Évaluations de langue

Pour le programme universitaire

Les candidats ayant besoin de démontrer leur niveau de compétences en français ou en anglais et n’ayant pas déjà obtenu l’un des certificats de langue officiels reconnus par Sciences Po ont la possibilité de compléter une évaluation de langue de la Summer School.

La Summer School propose plusieurs types d'évaluations : 

  • Une évaluation d'anglais qui teste le niveau minimum requis pour une admission au programme universitaire.
  • Cinq évaluations de français, pour chaque niveau de français, de A2 à C2.

Instructions pour les évaluations de langue

L'évaluation doit être imprimée et complétée par le candidat sans assistance externe. Chaque évaluation demande environ une à deux heures à compléter. Ensuite, le candidat doit l'ajouter à son dossier de candidature dans la rubrique "Langues" sous forme d'un seul fichier PDF et s'assurer que toutes les pages soient dans le bon ordre afin de faciliter la correctionLes résultats sont communiqués sous une à deux semaines et s’ils ne sont pas concluants, le candidat devra compléter une deuxième évaluation.

Ces évaluations sont propres à la Summer School et ne peuvent en aucun cas être utilisées pour postuler à d’autres formations de Sciences Po.

Évaluation d’anglais

Les candidats ayant besoin de démontrer leur niveau d’anglais peuvent télécharger l’évaluation d’anglais. Veuillez noter qu’il n’y a qu’une seule évaluation qui atteste du niveau minimum nécessaire pour participer au programme.

Téléchargez l’évaluation d’anglais du programme universitaire de la Summer School

ÉVALUATION DE FRANÇAIS

Les candidats ayant besoin de démontrer leur niveau de français doivent choisir l’évaluation en fonction de leur objectif. Pour plus d’informations sur les niveaux de langue, téléchargez l’explication des niveaux CECR (en anglais et français, PDF, 140 Ko).

Les candidats au programme de langue française doivent compléter l’évaluation correspondant au niveau inférieur à celui qu’ils souhaitent suivre pendant la Summer School. Par exemple, un étudiant souhaitant suivre le cours de langue française Niveau B2, devra compléter l’évaluation du Niveau B1 afin de démontrer qu’il maitrise les contenus enseignés à ce niveau. Si un candidat pense que son niveau de français est susceptible d’évoluer entre le moment où il postule et le début de la Summer School, il devra compléter l’évaluation correspondant à son niveau actuel. Le candidat aura la possibilité de compléter une nouvelle évaluation dès son arrivée à la Summer School et sera ensuite placé dans le niveau adapté à ses compétences linguistiques. Aucune évaluation de langue française n’est requise pour les étudiants souhaitant suivre le Niveau A1.

Téléchargez l’évaluation de français de la Summer School

Parfait débutant - les étudiants postulant pour le Niveau A1 ne complètent pas de test de niveau 

Évaluation du Niveau A1 - pour les étudiants qui souhaitent suivre le Niveau A2

Évaluation du Niveau A2 - pour les étudiants qui souhaitent suivre le Niveau B1

Évaluation du Niveau B1 - pour les étudiants qui souhaitent suivre le Niveau B2

Évaluation du Niveau B2 - pour les étudiants qui souhaitent suivre le Niveau C1

Évaluation du Niveau C1 - pour les étudiants qui souhaitent suivre le Niveau C2

Retour en haut de page