Été 2018 : Ouverture des candidatures

• Des étudiantes au jardin du Luxembourg (photo: Shutterstock/Yahdi Bin Rus)Des étudiantes au jardin du Luxembourg (photo: Shutterstock/Yahdi Bin Rus)

Les candidatures sont ouvertes pour les programmes universitaires et pré-universitaires de la Summer School.

Pour postuler, connectez-vous à l’outil de candidature en ligne.

Le programme universitaire

• Eligibilité : ouvert aux étudiants, aux diplômés de l’enseignement supérieur et aux lycéens en terminal. En savoir plus.
  • Dates : deux sessions de quatre semaines ; 4 au 28 juin 2018 & 3 au 27 juillet 2018.
  • Procédure d'admission : consignes relatives au dépôt de dossier.

Le programme universitaire a lieu sur le campus de Paris dans le quartier historique de Saint-Germain-des-Prés et offre deux parcours académiques, en sciences sociales et en langue française. Les étudiants choisissent un cours principal dans l'un de ces deux parcours, ouverts chacun pendant les deux sessions, et ils ont aussi la possibilité d’ajouter un cours électif.

• Les étudiants du parcours de sciences sociales suivent un cours dans une discipline fondamentale de Sciences Po comme les relations internationales, les sciences politiques, l'économie, les politiques publiques, la sociologie ou l’histoire. Les cours sont enseignées par des professeurs de Sciences Po en français ou en anglais.
  • Les étudiants du parcours de langue française sont placés selon leur niveau de maîtrise de la langue dans six groupes de niveaux homogènes, de débutant complet à avancé. A tous les niveaux, les étudiants suivront un éventail de cours leur permettant de renforcer leur apprentissage linguistique tout en tirant profit de leur immersion dans Paris.
  • Des cours électifs optionnels, ouverts à tous, permettent aux étudiants d’explorer un nouveau sujet, d’approfondir une discipline ou de combiner l’étude des sciences sociales et de la langue française.

Le programme pré-universitaire

Le programme pré-universitaire offre aux lycéens une opportunité unique de découvrir la vie universitaire à Sciences Po, au cours d’un programme anglophone intensif de trois semaines. Ils y étudient les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politiques à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. En complément, un cours électif au choix est proposé : un atelier d’introduction à l’une des disciplines types de Sciences Po ou un cours de français langue étrangère.

Les deux premières semaines du programme pré-universitaire ont lieu dans la ville charmante et historique de Reims, située au centre de la région de Champagne. Lors de la dernière semaine, les étudiants suivent leurs cours sur le campus parisien de Sciences Po, et ont l’occasion de visiter les monuments et sites culturels de la capitale.