Des astuces pour apprendre le français au cours d'un été

Interview avec la professeure
  • Edwige de Montigny enseigne à la Summer School (photo: Manuel Braun)Edwige de Montigny enseigne à la Summer School (photo: Manuel Braun)

Edwige de Montigny enseigne le niveau A2 et l’atelier d’expression écrite au niveau intermédiaire du parcours de langue française pendant la session de juillet.  Elle est agrégée de lettres et elle a obtenu un master dans l’enseignement du français comme langue étrangère.  Elle enseigne la langue française à l’université Paris-Est-Créteil (DELCIFE), à l’Institut catholique de Paris, à l’université américaine de Paris et à la Sorbonne.

Vous enseignez à la Summer School depuis plusieurs années. Quel élément de votre été attendez-vous avec le plus d'impatience ?

L’élément que j’attends, c’est lorsque la classe aura un premier moment de rire collectif : un fou-rire partagé, c’est le signe qu’à travers l’interculturel, il peut se passer des choses magnifiques.

En plus de l'apprentissage linguistique, comment vos cours vont-ils permettre aux étudiants de découvrir l'actualité et la culture française ?

Le thème que je choisis pour nos séances permettra de découvrir la mentalité française sur un sujet vaste, l’amour, à travers l’étude de textes mais aussi de supports audio-visuels et iconographiques. C’est aussi un regard sur l’histoire, la sociologie de l’amour, l’expression des sentiments. Je ferai des passerelles entre passé et présent.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiante qui vient à Paris le temps d'un été pour faire progresser son français ?

Une première idée ? Que les étudiants participent à un maximum de sorties organisées par Sciences Po ; pour découvrir les aspects culturels et historiques de Paris.

Et sinon ? Utiliser des outils bénéfiques pour la mise en contact avec des Français : l’appli Tandem, ou encore les soirées organisées par l’association Franglish, et enfin, entre autres, le site Conversation Exchange.

Quel est votre activité préférée à Paris ?

Spontanément, je dirais, acheter un bubble tea dans le 13ème arrondissement, et le boire en allant marcher vers le parc Montsouris.

Mais sinon, depuis longtemps, j’ai toujours adoré flâner sur le boulevard Saint-Michel et prendre du temps chez Gibert.