Critères d’éligibilité

Programme universitaire

La Summer School admet les étudiants d'une diversité de parcours. Qu’ils se préparent à une carrière internationale, envisagent des études à Sciences Po ou souhaitent simplement satisfaire leur curiosité intellectuelle, tous les étudiants de la Summer School profitent de cette opportunité unique de découvrir Sciences Po. Pour découvrir le profil des étudiants de la Summer School, consultez notre page étudiants.

Âge et niveau d’étude

Le programme universitaire de la Summer School est ouvert aux candidats dans les situations suivantes :

  • Étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur.
  • Diplômés de l’enseignement supérieur.
  • Élèves en dernière année d’enseignement secondaire qui seront inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur à la rentrée 2020.

Les élèves qui seront encore inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire à la rentrée 2020 ne sont pas éligibles pour le programme universitaire. Ils sont invités à postuler au programme pré-universitaire.

Il n’y a pas d’âge limite pour postuler à la Summer School. Néanmoins, les étudiants admis qui remplissent les critères ci-dessus mais sont âgés de moins de 18 ans devront fournir une autorisation parentale pour participer au programme. Veuillez noter que seulement certains de nos partenaires de logement acceptent les étudiants mineurs ; les étudiants âgés de moins de 18 ans qui souhaitent se loger ailleurs auront donc à charge de trouver leur propre logement.

Niveau de langue

Pour plus d’informations sur les niveaux de langue, vous pouvez télécharger notre PDF d'explication sur le CECR (EN & FR, PDF, 140Ko).

Parcours de langue française

Le parcours de langue française est ouvert à tous les étudiants, quel que soit leur niveau de français, des parfaits débutants aux étudiants avancés. Les étudiants souhaitant s’inscrire au niveau A1 n’ont pas à fournir de justificatif de maitrise de la langue française. Tous les autres étudiants devront fournir un justificatif du niveau inférieur à celui qu’ils souhaitent obtenir. Par exemple, s’ils souhaitent s’inscrire au niveau B2, ils devront justifier d’un niveau B1.

Les candidats qui pensent que leur niveau est susceptible de changer entre le moment de leur candidature et la Summer School doivent passer un test à leur niveau actuel. Ils auront l’opportunité de passer un test de positionnement avant le début des cours et seront placés au niveau approprié.

Les candidats aux niveaux A1 à B2 (débutants et intermédiaires), doivent également fournir un justificatif de niveau B2 en anglais. Les candidats aux niveaux C1 et C2 doivent fournir uniquement un justificatif de maitrise du français.

Parcours de sciences sociales

En 2019, pour le parcours de sciences sociales, les candidats qui n'étaient pas de langue maternelle anglaise devaient attester d’un niveau intermédiaire avancé (niveau B2 minimum) d'anglais.

Attestations du niveau de langue

Les candidats devront démontrer leur niveau en choisissant l'une des trois options ci-dessous :

Option 1 : fournir un examen officiel de langue obtenu au cours des trois dernières années.

Pour justifier un niveau B2 en anglais, vous trouverez ci-dessous la liste des examens acceptés et les résultats minimum exigés:

  • TOEFL (IBT) : 77
  • IELTS : 6, pas de résultats inférieurs à 5,5
  • TOEIC "compréhension orale et lecture" : 785/990 et "oral et compréhension écrite" (IBT ou Mobile) : 310/400
  • Cambridge English First (FCE)
  • Cambridge Certificate in Advanced English (CAE)
  • Cambridge Certificate of Proficiency in English (CPE)

Pour attester d’un niveau de français, les documents suivants sont acceptés :

  • DELF
  • DALF
  • TCF

Option 2 : fournir un document justifiant d’au moins deux ans d’études suivis uniquement en anglais. Cela inclut :

  • Un relevé de notes attestant de deux années d’études entièrement dispensés en anglais.
  • Un diplôme d’un établissement anglophone (enseignement secondaire minimum).

Veuillez noter que deux années de cours d'anglais langue étrangère sont insuffisantes. Les relevés de notes des cours de française langue étrangère sont également insuffisant pour justifier d'un niveau de français.

Option 3 : compléter une évaluation de langue Summer School et l’ajouter au dossier de candidature. Il existe une évaluation de langue anglaise pour justifier d’un niveau B2 minimum, ainsi que des évaluations de langue française à tous les niveaux.

Retour en haut de page