Cours électifs

Programme pré-universitaire
  • Etudiants pré-universitaires en cours électif (Photo: Manuel Braun)Etudiants pré-universitaires en cours électif (Photo: Manuel Braun)

En plus de leurs cours de tronc commun en sciences sociales, les étudiants du programme pré-universitaire suivent un cours électif de leur choix (environ 18 heures de cours au total). Les étudiants choisissent un électif parmi les différentes options proposées (dans la limite des places disponibles, attribuées au fur et à mesure des candidatures) : soit un cours de français langue étrangère, soit un atelier introductif à l'une des disciplines types de Sciences Po, telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

Veuillez noter que le nombre de places disponibles dans chaque cours électif est limité, et que celles-ci sont attribuées au fur et à mesure des admissions. Les étudiants admis seront invités à lister les cours électifs disponibles par ordre de préférence. La Summer School s'efforcera de satisfaire au mieux les souhaits exprimés, mais ne peut garantir que tous les étudiants obtiendront leurs premiers choix.

Option 1 : Cours électif de langue française

Des cours de français langue étrangère sont proposés aux niveaux débutants et avancés. Riches d’une approche holistique de l’enseignement des langues, les cours de français initieront les étudiants à la culture, littérature et méthodologie françaises tout en développant leur connaissance de la langue.

  • Aux niveaux débutants, les étudiants se familiarisent avec le vocabulaire et la grammaire nécessaires à l'utilisation du français dans la vie quotidienne, à travers l'étude de différents thèmes.
  • Aux niveaux intermédiaires, les étudiants travaillent leur expression et compréhension, orale comme écrite, et développent leurs connaissances linguistique et littéraires. Ils apprennent à exprimer leurs opinions à travers différents types d'exercices : présentations orales, débats, écriture académique ou libre, interviews, lecture de textes et d'articles. Différents aspects de la culture et de la société françaises seront abordés, de la politique aux questions sociales, en passant par les médias, le cinéma, la musique ou la littérature.

Pour découvrir le contenu type d'un cours de français langue étrangère, téléchargez la présentation des cours de français aux niveaux intermédiaires (PDF, EN, 367 Ko) ou celle des cours de français aux niveaux débutants (PDF, EN, 367 Ko).

Veuillez noter que les étudiants admis ayant choisi le français langue étrangère en  premier choix de cours électif devront fournir un justificatif de niveau de langue française - sauf les candidats au niveau débutant complet. Plus d'informations sur les justificatifs de langue acceptés.

En cas d'un nombre insuffisant d'inscriptions à l'un des cours de langue française, les étudiants pourront, en remplacement, rejoindre l'un des ateliers introductifs présentés ci-dessous.

Option 2 : Atelier électif

Les ateliers ont pour objectif d'initier les étudiants à l'une des disciplines types enseignées à Sciences Po, à travers une thématique particulière. Enseignés entièrement en anglais, en petits groupes, ces cours permettent aux étudiants d'exercer leur esprit critique, d'exprimer leurs opinions et de débattre.

Les ateliers suivants seront proposés en 2019 :

Discrimination Worldwide: a sociological perspective

  • Professeuse : Lisa Buchter
  • Descriptif (en anglais) : This course offers a sociological perspective on discrimination across the world. Each session introduces a new topic: race, gender, educational inequalities, homophobia, market discrimination, urban inequalities, and the institutional creation of inequalities in many different national contexts, such as France, the USA, Mexico, Vietnam or Namibia.
  • Plus d'informations Voir la présentation du cours "Discrimination Worldwide"

Get a Deal: international negotiations in practice

  • Professeur : Barthélémy Michalon
  • Descriptif (en anglais) : In this workshop, students are exposed to a wide variety of scenarios and challenges, especially in an international context, and they need to resort to negotiation to overcome them. Students are faced with various role-playing situations, such as trade or diplomatic negotiations. This way, theoretical explanations provided in each class are immediately put into practice through interactive exercises and negotiation models.
  • Plus d'informations : Voir la présentation du cours "Get a Deal"

Gender in the Making: social relations through a critical lens

  • Professeuse : Prunelle Aymé
  • Descriptif (en anglais) : Through a variety of themes, students will analyse gender as a social fact intertwined with other economic, ethnic, religious, sexual and political relations. Students will aim to conceptualize gender as being in the making, and, through a critical perspective, will explore gender identities as plural, constantly evolving, constructed and reconstructed through time. 
  • Plus d'informations : Voir la présentation du cours "Gender in the Making"

Introduction to Humanities: politics, violence, and resistance

  • Professeur : Vincent Millou
  • Descriptif (en anglais) : From Arendt, Kant and Thoreau, to Nietzsche and Baldwin, students will be introduced to some of the most elegant and sophisticated texts ever written on the topic of violence and resistance. Throughout the course, students will learn key methodological skills such as how to structure an argument, how to avoid or spot fallacies, and how to revise written texts.
  • Plus d'informations Voir la présentation du cours "Introduction to Humanities"

La Démocratie en Europe

  • Professeur : Mathieu Fulla
  • Descriptif : Ce cours entend discuter l’idée selon laquelle l’histoire de l’Europe au XXe siècle serait celle de l’avènement irrésistible de la démocratie libérale et de l’économie de marché, la chute du Mur de Berlin scellant la « fin de l’histoire », pour reprendre la célèbre formule de Francis Fukuyama. Il interrogera enfin les causes du rejet de plus en plus massif par les Européens des structures traditionnelles de la démocratie libérale.
  • Plus d'informations : Voir la présentation du cours "La Démocratie en Europe"

Migration Issues in Comparative Perspective

  • Professeuse : Ariane Chebel d'Appollonia
  • Descriptif (en anglais) : This course offers a comparative analysis of Europe's and America's distinct responses to the recent challenges posed by international migration flows. The fundamental goal is for students to understand how the immigration-terrorism nexus plays out over time in Western democracies.
  • Plus d'informations : Voir la présentation du cours "Migration Issues in Comparative Perspective"
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