Activités 2016

Activités 2016

  • Les activités de l’été 2016Les activités de l’été 2016

Cet été, la Summer School a proposé un large programme d’activités culturelles et de loisirs, ouverts à tous les étudiants.

La Summer School propose différentes visites culturelles, une opportunité unique pour les étudiants de découvrir la ville de Paris, ainsi que l’histoire et la culture françaises. Au cours de l’été 2016, ce programme comprenais également un large panel d’évènements, de sorties et d’activités sportives qui permettront aux étudiants de se rencontrer en-dehors des cours.

Deux types d’activités sont proposées :

  • Les activités ouvertes sont gratuites et s’adressent à tous les étudiants du programme. Il n’est généralement pas nécessaire de s’inscrire à l’avance.
  • Les activités optionnelles sont ouvertes à tous les étudiants sur le principe du “premier venu, premier servi”. Ces activités nécessitent de s’inscrire au préalable et sont payantes – les étudiants de Sciences Po recevant des réductions de groupe importantes aux attractions touristiques principales.

Présentation des Activités Ouvertes 2016

Sessions de juin et juillet

Croisière sur la Seine : Découvrez Paris sous son plus beau jour lors d’une traversée de la Seine. Durant la journée d’accueil, tous les étudiants de la Summer School auront l’opportunité de se joindre à cette croisière sur les Vedettes du Pont Neuf. Vous pourrez admirer les monuments parisiens les plus connus, du Musée du Louvre jusqu’à la Tour Eiffel, tranquillement assis sur votre siège, en profitant du soleil.

Chasse au trésor “Monuments de Paris” et Apéro de bienvenue : Parcourez Paris lors d’une chasse au trésor qui vous conduira à travers différents arrondissements. Vous découvrirez ainsi Paris tout en faisant connaissance avec les étudiants de la Summer School.  Rejoignez ensuite l’Apéro organisé au Jardin du Luxembourg (voir plus bas).

Visites guidées de Paris avec “Discover Walks” : Parcourez l’un des quartiers mythiques de Paris accompagnés d’un guide touristique. Avec “Discover Walks”, les étudiants de la Summer School pourront suivre, en petits groupes, l’un des parcours suivants : Le Marais, les Monuments de la Rive Droite ou Montmartre.

Visites de la bibliothèque de Sciences Po : Découvrez la bibliothèque spécialisée en sciences sociales la plus grande d’Europe continentale, avec plus de 660 000 ouvrages (dont 40% en anglais) et plus d’un million de références en ligne. Vous apprendrez comment la bibliothèque est organisée, comment emprunter des livres et comment optimiser vos recherches académiques.

Speaker Series : Les “Speaker Series” de la Summer School sont une opportunité unique pour les participants des deux programmes académiques d’intéragir avec différentes personnalités issues de la communauté de Sciences Po et de la société française dans son ensemble. Ces quatre conférences permettront aux étudiants de débattre de sujets-clés avec des experts et d’approfondir leur compréhension de la France et de l’Europe. Découvrez-en plus sur ces évènements depuis la page Speaker Series.

Les Apéros : Découvrez la tradition française de l’apéro : un verre et quelques amuse-bouches avant le dîner. Chaque semaine, les stagiaires de la Summer School organiseront une soirée dans l’un de leurs cafés ou bars préférés, dans différents quartiers de Paris. L’occasion parfaite pour connaître les bons plans de la capitale et rencontrer les étudiants de la Summer School en-dehors des cours. Le premier Apéro aura lieu le samedi suivant la Journée d’Accueil.

Présentation « Continuer à Sciences Po » : Envisagez-vous de poursuivre vos études à Sciences Po ? Si c’est le cas, cette conférence vous éclairera sur les différents masters proposés par Sciences Po et vous permettra de discuter avec un membre de la Direction des Affaires Internationales.

Session de juillet uniquement

Pique-nique du 14 juillet : A l’occasion de la fête nationale française, joignez-vous aux festivités avec un pique-nique géant organisé sur les Champs de Mars, suivi de feux d’artifice spectaculaires à la Tour Eiffel.

Tournoi de football : Profitez d’un après-midi ensoleillé pour participer à une partie de football dans un parc parisien !

Présentation des Activités Optionnelles 2016

Sessions de juin et juillet

Visites de Paris à vélo : Explorez différents quartiers parisiens lors d’une visite guidée à vélo ! Les étudiants auront l’opportunité de visiter les monuments classiques du centre de Paris lors d’un premier parcours, ou de s’aventurer dans les quartiers plus confidentiels de l’est parisien à l’occasion d’un second parcours.

Ateliers sur le vin : Spécialiste de l’histoire du vin et de la France, le professeur Azélina Jaboulet-Vercherre animera ces sessions de deux heures chacune. Son approche sans prétention du monde du vin vous apprendra non seulement l’histoire et la culture du vin, mais également quel vin amener en soirée ou servir avec votre repas. Chaque cours sera consacré à un thème différent, et certains cours incluront des visites de vignerons et de cavistes, à Paris et ailleurs. Entre quatre et cinq vins seront dégustés à chaque cours.

Yoga : Que vous soyez un yogi expérimenté ou débutant, le moment est venu de vous étirer sur votre tapis de yoga à la Summer School ! Les cours auront lieu à différentes dates au cours de l’été, sur le campus de Sciences Po ou dans ses environs. Tous les cours seront menés par Tatiana Abila Bouru, une talentueuse danseuse et yogi française, formée à New York. Le style de yoga proposé est le “Vinyasa flow”, et tous les niveaux sont bienvenus. Namaste !

Session de juin uniquement

Escalade en intérieur : Prêts à affronter le légendaire “MurMur” d’Issy-Les-Moulineaux.? Un petit groupe d’étudiants de la Summer School aura la chance de se frotter à ce mur d’escalade impressionnant ! Guidé par un professionel, le groupe de Sciences Po apprendra les bases de l’escalade lors de cette session.

Visite du Château de Vaux-Le-Vicomte : Joignez-vous à cette excursion dans l’un des châteaux du 17ème siècle les plus réputés d’Europe, un chef-d’oeuvre construit pour Nicolas Fouquet, le ministre des finances de Louis XIV. Sa splendeur était elle qu’elle attisa la jalousie du roi et mena à l’emprisonnement de son malheureux propriétaire ! Vaux-Le-Vicomte est le fruit de la rencontre entre trois talents, l’architecte Louis Le Vau, le peintre-décorateur Charles Le Brun et le jardinier André Le Nôtre, qui oeuvreront par la suite pour créer le Château de Versailles ! Cette visite vous guidera à travers le château et ses 33 hectares de jardins à la française.

Visite du Musée du Centre Georges Pompidou : La plus grande collection d’art moderne et contemporain d’Europe est abritée par ce célèbre bâtiment, au coeur du quartier du Marais. Lors de cette visite d’une heure et demi, animée par un guide officiel, vous découvrirez non seulement les collections mais également l’architecture incroyable du Centre Pompidou, conçu par Renzo Piano et Richard Rogers.

Session de juillet uniquement

Visite des jardins de Claude Monet à Giverny : Claude Monet est l’un des peintres impressionnistes français les plus connus. Cette excursion vous plongera, le temps d’un après-midi hors de Paris, dans la sérénité de ces jardins à la réputation internationale – le lieu-même où Monet peignit ses fameux nénuphares et bien plus encore ! La visite des jardins sera animée en anglais par un guide officiel.

Visite de la Conciergerie : Située dans le coeur historique de Paris, sur l’Île de la Cité, la Conciergerie est un témoin unique de plusieurs siècles d’histoire parisienne. A l’origine un palais royal gothique, elle devint une prison redoutée lors de la Révolution Française, où de nombreuses personnalités de l’époque, y compris la Reine Marie-Antoinette, vécurent leurs dernières heures. La visite sera menée en anglais par un guide officiel.

Tags :
Retour en haut de page