24h dans le programme pré-universitaire

• 24h dans le programme pré-universitaire (Photos : Manuel Braun)24h dans le programme pré-universitaire (Photos : Manuel Braun)

Quel est le quotidien d'un étudiant du programme pré-universitaire? Suivez nos participants pas à pas pour vous faire une idée d'une journée typique à la Summer School!

Matinées studieuses

Au cours du programme pré-universitaire, les étudiants sont en chambres partagées et logent avec l’équipe d’encadrement de la Summer School. A Reims, ils sont hébergés dans deux hôtels situés en plein centre-ville, à proximité du campus de Sciences Po. A Paris, la résidence se trouve au coeur du quartier historique du Marais.

Après le petit-déjeuner, pris à l'hôtel ou dans les résidences, les étudiants se mettent en route pour leurs cours, accompagnés de leurs encadrants.

Les enseignements de tronc commun commencent en général vers 10:30 : soit un tutorat, soit une Master Class. Chacun des six sujets abordés lors ces cours, tels que l'intégration européenne, les migrations, le développement durable ou le droit international, sont d'abord introduits lors de tutorats en petits groupes. Ces sessions interactives permettent aux étudiants de se familiariser avec la thématique qui sera abordée le jour suivant en Master Class : ils reviennent, avec leur tuteur, sur les articles et textes lus, développent leurs compétences méthodologiques, et discutent des événements actuels liés au thème du jour. La matinée suivante, un professeur invité de Sciences Po viendra donner une Master Class en lien avec son domaine d'expertise. Tous les étudiants du programme pré-universitaire assistent à ces conférences en amphithéâtre.

Après-midis : place aux cours électifs

Les déjeuners sont pris dans la caféteria du campus. Les étudiants peuvent ainsi profiter du jardin, se détendre au soleil ou étudier à la bibliothèque.

Les cours électifs ont lieu de 14:15 à 16:15 : alors que certains étudiants enrichissent leurs connaissances de la langue française, d'autres se plongent dans la sociologie des discriminations, s'initient au droit à travers le prisme de la littérature et le cinéma, ou apprennent les bases de la négociation internationale.

Après les cours : une note culturelle

Bien que le programme académique soit intense, la Summer School fait la part belle aux activités extra-scolaires. Après les cours, les étudiants peuvent ainsi participer aux activités et visites culturelles organisées par leurs encadrants, ou se détendre sur le campus. Le diner est généralement servi sur le campus ou dans des restaurants. En soirée, des événements et activités sont proposés, à Reims comme à Paris.

Weekends : à la découverte de Paris et Strasbourg

Le premier weekend du programme a lieu à Strasbourg, l'une des villes françaises les plus charmantes. Les participants et leurs encadrants exploreront le vieux centre, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO : ils se promèneront dans les ruelles tortueuses et le long des canaux de la "Petite France", bordés de maisons à colombages : une occasion parfaite pour découvrir l'héritage d'une ville qui se trouve au croisement des destinées européennes depuis des siècles.

Le second weekend, les participants se dirigeront vers Paris : ils auront l'opportunité de flâner dans la capitale et de visiter ses monuments emblématiques. Ils verront la Ville des Lumières sous son meilleur jour à l'occasion d'une croisière sur la Seine, pourront admirer des chefs d'oeuvres de l'histoire de l'art dans ses nombreux musées, et se baladeront dans les quartiers parisiens historiques.