10 raisons de choisir la Summer School

10 raisons de choisir la Summer School

  • 10 raisons de choisir la Summer School10 raisons de choisir la Summer School

1 - Comprendre les grands enjeux contemporains

Des politiques migratoires au développement durable, en passant par l’économie politique et la sécurité humaine, la Summer School propose à ses élèves des clés de compréhension du monde contemporain et de ses évolutions.

2 - Suivre des cours avec des étudiants du monde entier

Les étudiants de la Sciences Po Summer School représentent plus de 50 pays et 5 continents et sont issus des meilleurs établissements à l’étranger. Cet environnement stimulant et multiculturel permet à chacun d’apprendre au contact de cultures et de visions du monde différentes.

3 - Apprendre auprès des meilleurs enseignants

Les cours de la Summer School sont assurés par des universitaires de haut niveau membres du corps enseignant à Sciences Po ou chercheurs réputés. Spécialistes reconnus dans leurs disciplines, ils publient dans les plus grandes revues françaises et internationales.

4 - Etudier dans un cadre exceptionnel

Implanté dans un quartier au patrimoine historique et architectural exceptionnel, le campus de Sciences Po offre aux étudiants un cadre d’apprentissage unique au cœur de Paris, mais aussi un accès à une bibliothèque de référence dotée d’un fonds documentaire unique dans le domaine des sciences sociales.

5 - Élargir ses domaines de compétences ou approfondir ses connaissances

Les enseignements proposés par la Summer School permettent aux étudiants issus de tous les types de formation de découvrir une nouvelle discipline, de compléter l’éventail de leurs compétences ou d’approfondir un sujet qui les passionne. Ses cours d’économie, de relations internationales, de politiques publiques, de sociologie ou d’histoire s’adressent aux initiés comme aux débutants et permettent d’obtenir une certification officielle de Sciences Po.

6 - Apprendre en toute liberté

La Summer School permet une grande liberté dans l’organisation de l’apprentissage. Elle propose deux sessions, l’une en juin et l’autre en juillet, offrant chacune deux programmes académiques en langue française et en sciences sociales. Les étudiants choisissent eux-mêmes leurs cours en fonction de la langue d’enseignement, de leurs intérêts et de leurs objectifs personnels, et peuvent les compléter par les options de leur choix.

7 - Rencontrer des personnalités de premier plan

Des figures majeures de la politique, de l’économie, des arts ou des médias viennent à la rencontre des étudiants de Sciences Po. Durant l’été 2016, la Summer School a notamment accueilli Pascal Brice, Directeur Général de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA), et Justin Vaïsse, historien et Directeur du Centre d'analyse, de prévision et de stratégie (CAPS) du Ministère des Affaires étrangères.

8 - Aiguiser son esprit critique

Les méthodes d’enseignement à Sciences Po apprennent aux élèves à développer leur esprit critique et à échanger des idées en privilégiant le travail en groupe et les présentations orales. La Summer School propose à ses étudiants de s’initier à ces méthodes grâce à un mode d’enseignement valorisant l’interaction, le débat et l’interdisciplinarité.

9 - Étudier dans un établissement mythique

Sciences Po est le premier établissement de France dans le domaine des sciences sociales.  Il exerce depuis 1872 une mission de formation d’étudiants ouverts d’esprit, qui puissent comprendre le monde et avoir un impact réel sur son fonctionnement. Ses anciens élèves comptent ainsi parmi eux plusieurs Présidents de la République française, Simone Weil ou encore Boutros Boutros-Ghali.

10 - Vivre un été inoubliable

Échanger avec des étudiants venus du monde entier, choisir des disciplines stimulantes, passer l’été au cœur historique de Paris et profiter des nombreuses activités proposées : la Summer School offre les conditions idéales pour partager le plaisir d’apprendre.

Tags :
Retour en haut de page