Programme pré-universitaire 2020

Programme pré-universitaire 2020

Cours en ligne en juillet
  • Des étudiants rassemblés sur le campus de Reims (photo: Cyrille Beudot)Des étudiants rassemblés sur le campus de Reims (photo: Cyrille Beudot)

Chaque été, Sciences Po ouvre ses portes aux élèves du secondaire du monde entier dans le cadre du programme pré-universitaire de sa Summer School. Ce programme offre une opportunité parfaite pour découvrir Sciences Po.

Restez informés au sujet du programme pré-universitaire 2020 en vous inscrivant à notre newsletter.

ÉTÉ 2020 : PROGRAMME EN LIGNE

Après un examen attentif de la situation sanitaire mondiale, la Summer School de Sciences Po a décidé d'annuler la première session de son programme pré-universitaire et proposer la deuxième session en ligne pour l'été 2020. Bien que nous ne serons pas en mesure d'accueillir des étudiants sur nos campus, nous sommes engagés à offrir une expérience académique enrichissante toute en sécurité, tout en maintenant l'excellence et la rigueur académique de Sciences Po.

Les cours en ligne prennent la même forme que leurs équivalents hors ligne. Les master classes sont des cours magistraux réunissant tous les participants tandis que les tutorats et les cours électifs sont des séminaires interactifs en petits groupes. Tous les cours seront dispensés via la plateforme Zoom de façon synchrone afin de favoriser l’interactivité des cours. La durée et le contenu sont pensés pour le format en ligne afin que les étudiants puissent bénéficier pleinement de l’apprentissage. Au-delà des cours, les étudiants ont aussi accès aux ressources numériques de Sciences Po, y compris les collections numériques de la bibliothèque, grâce à leur compte étudiant.

UN APERÇU DE LA VIE ÉTUDIANTE

Les participants suivent un programme intensif en sciences sociales, leur permettant de découvrir les disciplines fondamentales de Sciences Po en leur donnant un avant-goût de l’enseignement supérieur.

Ils étudient les grands enjeux actuels en relations internationales et sciences politiques à travers une série de Master Classes menées par des chercheurs et professeurs de Sciences Po. Celles-ci traitent de problématiques d’actualité, telles que le développement durable, les mouvements populistes, la construction de la paix ou l’Union Européenne. Des tutorats interactifs permettent de préparer ces interventions en petits groupes et d’acquérir les compétences méthodologiques attendues dans l’enseignement supérieur.En plus des cours de tronc commun, les étudiants suivent un cours électif au choix parmi des ateliers d’introduction à l’une des disciplines types de Sciences Po (telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie).

Le tronc commun du programme est dispensé entièrement en anglais. Pour les cours électifs, les étudiants peuvent choisir un cours de sciences sociales dispensé en anglais ou en français.

En savoir plus sur le programme académique.

REJOIGNEZ LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE DE SCIENCES PO

Avec ses 122 participants venus de 35 pays en 2019, le programme pré-universitaire constitue une expérience internationale unique, reflet du multiculturalisme de Sciences Po dans son ensemble.

Suite au passage en ligne du programme pré-universitaire, la Summer School propose cet été un programme d'activités sociales et culturelles en ligne. Ce programme optionnel a l'ambition de proposer des activités culturelles guidées, des jeux de connaissances et de collaboration afin de favoriser la rencontre virtuelle des autres participants, la découverte de la France, de Paris et de Sciences Po.

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates du programme :

  • Session en ligne : 20 au 31 juillet 2020

Frais d’inscription

  • Session en ligne : 2 300 €

Ces frais incluent:

  • Tous les cours, livres numériques et supports pédagogiques
  • Un programme d'activités culturelles et sociales en ligne

Eligibilité

Le programme pré-universitaire est ouvert aux élèves actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire et qui seront toujours inscrits dans un tel établissement à la rentrée 2020. Les candidats devront avoir au moins 15 ans au moment du programme et justifier du niveau d’anglais exigé (et de français, en cas de choix de cours électif dispensé en français). En savoir plus.

Comment postuler

Les admissions au sein du programme pré-universitaire se font à l’issue d’un processus de sélection : les candidats doivent déposer un dossier de candidature en ligne, qui est ensuite examiné par un jury d’admission. La date limite de candidature au programme pré-universitaire est le 19 juin 2020En savoir plus.

Tags :
Retour en haut de page