Accueil>Programme pré-universitaire : les moments forts de l'été 2021

08.09.2021

Programme pré-universitaire : les moments forts de l'été 2021

Cet été, 140 lycéens sont venus des quatre coins du monde à Sciences Po, pour participer au programme Pré-Universitaire en ligne.

Ils nous ont rejoint virtuellement depuis 25 pays, représentant 29 nationalités différentes. Ces étudiants enthousiastes ont passé deux semaines intensives consacrées à l’étude des sciences sociales, et à la convivialité ! La Summer School a proposé deux sessions du programme pré-universitaire au cours du mois de juillet.

Voici quelques moments forts de leur expérience à la Summer School :

DÉCOUVERTE DE LA VIE UNIVERSITAIRE

Grâce à des Master Classes et des tutoriels, les étudiants se sont plongés dans les matières historiques de Sciences Po, telles que les Relations Internationales et les Sciences Politiques, notamment à travers des discussions sur l'actualité et les grands enjeux mondiaux. Guidés par les professeurs et chercheurs de Sciences Po, les étudiants ont été initiés à la méthodologie de l'enseignement supérieur. Ils ont aussi été mis au défi de répondre aux exigences universitaires lors de leurs présentations finales en groupe.

RENCONTRES INTERNATIONALES

L'environnement multiculturel du programme Pré-Universitaire s'est encore renforcé cette année grâce au format en ligne innovant du programme. Bien que séparés par de nombreux fuseaux horaires et continents, les étudiants se sont rapidement fait de nouveaux amis en se réunissant pour des activités culturelles et sociales en ligne, organisées par la Summer School. Après avoir exploré de nouveaux thèmes en classe, et adopté de nouvelles perspectives, les étudiants ont pris le temps de se connaître grâce à des activités pour briser la glace, des quizz et des escape games. Ils ont également eu la chance de visiter virtuellement des sites iconiques tels que le Château de Versailles, l'Opéra Garnier et le Musée d'Orsay.

MASTER CLASSES ET COURS ÉLECTIFS

Les étudiants ont assisté à quatre Master Classes animées par des professeurs et chercheurs de Sciences Po pour échanger sur des questions d'actualité telles que les défis contemporains Européens, la Sécurité Humaine, le Populisme ou encore le Développement Durable et les Défis des Armes Nucléaires.

Nous vous invitons à suive ce lien pour en savoir plus sur les Master Classes et les cours électifs en 2021.

Ils ont eu la chance de choisir un cours optionnel et de se concentrer plus en profondeur sur un sujet particulier, comme la politique étrangère et les Relations Internationales, la Négociation Internationale et la Démocratie en Europe. Certains étudiants ont également choisi des cours électifs qui leur ont permis de se familiariser avec des sujets tels que la résolution de problèmes, la compréhension des inégalités sociales et les des identités sociales.

Légende de l'image de couverture : Des étudiants du programme pré-universitaire regardant un écran d'ordinateur portable (crédits : Cyrille Beudot/Sciences Po)

Par courriel : summer.school-at-sciencespo.fr

Par téléphone