Les temps forts du programme pré-universitaire

Les temps forts du programme pré-universitaire

Été 2019
  • En été 2019, 122 élèves du monde entier ont étudié à Sciences Po.En été 2019, 122 élèves du monde entier ont étudié à Sciences Po.

En juillet 2019, 122 lycéens sont venus des quatre coins du monde à Sciences Po pour participer à la troisième édition du programme pré-universitaire.

Voici en photos quelques moments de la session 2019.

Voici quelques moments forts de leur expérience à la Summer School:

Découverte de la vie universitaire

Les étudiants ont consacré en juillet trois semaines à l’étude intensive des sciences sociales ; avec des cours électifs en langue française ou de sciences sociales. Grâce aux master class et travaux dirigés, ils ont approfondi leurs connaissances des disciplines situées au cœur de l’enseignement à Sciences Po, telles que les relations internationales ou les sciences politiques en abordant des sujets de l’actualité et des grands enjeux contemporains. Les étudiants ont été initiés à la méthodologie de l'enseignement supérieur et mis au défi de répondre aux attentes de l’enseignement supérieur, notamment lors de leur « Petit Oral » final. Finalement, ils ont eu la chance d’étudier sur le campus exceptionnel de Sciences Po à Reims et le campus historique de Paris.

Rencontres internationales

Avec des participants aux profils particulièrement diversifiés, le programme pré-universitaire constitue une expérience internationale unique. Reflet du multiculturalisme de la communauté de Sciences Po, la cohorte d'étudiants 2018 représentait 37 nationalités et 32 pays d'études différents – comprenant notamment la France, la Chine, les États-Unis, l'Italie, Singapour, Afrique du Sud, Qatar, Inde ou encore le Royaume-Uni.

Master Classes et cours electifs

Les étudiants ont assisté à six conférences animées par des professeurs et chercheurs de Sciences Po, afin de débattre des enjeux contemporains tels que les migrations, le droit international, la construction de la paix et le développement durable. En savoir plus sur des Master Classes 2019.

Ils suivaient également un cours électif qui leur permettait d'approfondir un sujet d'întérêt, tels que les negociations internationales, la migration ou le genre, ou d'étudier la langue française. En savoir plus sur les cours électifs 2019.

They also had the chance to choose one elective course to delve into a subject of particular interest, such as international negociations, migration, gender, or to study French as a foreign language. Learn more about the 2019 elective classes.

A la découverte de la France

Bien que le programme scolaire a été intense, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à de nombreuses activités extrascolaires. En semaine, les étudiants ont découvert la ville de Reims ; ils ont assisté aux jeux de sons et lumières sur la Cathédrale de Reims, au Tour de France. Nos étudiants ont également pris part à des activités de kayak à travers la région champenoise. Ils ont également visité la Basilique Sainte-Clotilde et le Palais Médiéval de Tau, datant du VIIIème siècle. 

Les talents divers et variés de nos étudiants ont été mis à rude épreuve lors de jeux d’évasions grandeur nature, des sports typiquement français comme la pétanque mais surtout lors du Talent Show qui s’est déroulé lors du dernier jour du programme.

Pendant la dernière semaine à Paris, les étudiants ont visité de nombreux quartiers tels que Montmartre, le Marais et se sont émerveillés devant les chefs d’œuvres de l’impressionnisme au Musée d'Orsay ou la cathédrale Notre Dame de Paris. La visite du Quartier Latin a également fait découvrir le Jardin des Plantes et son jardin botanique vieux de quatre siècles ou la Grande Mosquée de Paris. Les étudiants ont également exploré de nombreux musées et monuments de la capitale, tels que le Palais de Tokyo, le Panthéon, l'arc de Triomphe, la Fondation Louis Vuitton, et le Musée de Montmartre.

Tags :
Retour en haut de page