Paris: A Global City?

Paris: A Global City?

Interview avec le professeur
  • Vue de la rue Tronchet, Paris (photo: Irina Palei)Vue de la rue Tronchet, Paris (photo: Irina Palei)

Bruno Cousin enseigne le cours « Paris : A Global City ? » dans le parcours de sciences sociales du Programme Universitaire.

Télécharger la présentation du cours “Paris: A Global City?” (PDF, 200 Ko, EN).

Bruno Cousin est sociologue, docteur de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de Milan-Bicocca. Avant de rejoindre le Centre d’études européennes en tant qu’assistant professor, il a notamment travaillé comme chercheur post-doctoral à l’Université Harvard, puis comme maître de conférences à l’Université de Lille 1 et au CLERSÉ, et comme chercheur et enseignant associé au Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS).  Sa recherche se situe au carrefour de la sociologie urbaine, l’analyse des inégalités et formes de sociabilité, et les rapports des classes supérieures européennes à la mixité.  Il enseigne un cours sur la ségrégation urbaine (avec Marco Oberti) et un cours sur les méthodes qualitatives à l’Ecole urbaine.

C'est la première fois que vous enseignez à la Summer School. Quel élément de votre été attendez-vous avec le plus d’impatience?

En tant que chercheur et enseignant, il est particulièrement intéressant pour moi de partager ce que les sciences sociales nous apprennent sur la capitale française avec des étudiant-e-s du monde entier et aux parcours multiples. Les séminaires comme ceux de la Summer School ont pour but premier la transmission d'un corpus de connaissances solidement établi par des générations de chercheurs et des décennies de recherche en sciences sociales (voir plus !), mais ils sont aussi une occasion pour l'équipe enseignante d'affiner ses analyses ou les façons de les présenter en se confrontant à la diversité des étonnements, des intuitions et des réactions des étudiant-e-s.

Quelle est la chose la plus importante que les étudiants de votre cours vont apprendre ?

À partir du cas parisien, ils vont se familiariser avec les différents cadres théoriques et démarches méthodologiques que les sciences sociales et politiques déploient pour comprendre l'organisation et l'évolution d'une grande métropole. Par ailleurs, bien entendu, ils vont découvrir les particularités de Paris et du contexte français.

Quels conseils donneriez-vous à un(e) étudiant(e) qui vient à Sciences Po et à Paris le temps d'un été pour en profiter le mieux ?

Je conseillerais à celles et ceux qui envisagent de suivre le cours que je coordonnerai de répartir leur temps équitablement entre cours, travail individuel, et découverte directe de la ville. Durant leur mois à Paris, ils seront constamment immergés dans leur objet d'étude ! Il faut donc en profiter au maximum pour faire des allers-retours entre les livres et l'observation du tissu urbain et des interactions qui y prennent place. Certains ouvrages sont d'ailleurs conçus pour favoriser cette démarche… par exemple le livre de Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Paris. Quinze promenades urbaines (Payot, 2013), qui propose des itinéraires commentés pour mieux comprendre la division sociale de l'espace parisien et les dynamiques qui le façonnent. Il faut aussi éviter de penser que Paris s'arrête au périphérique : c'est une métropole beaucoup plus étendue dont bien des coins méritent d'être explorés… Enfin, bien sûr, la Summer School offre de nombreuses occasions de se familiariser avec Sciences Po, et de rencontrer ses étudiants et ses enseignants (même en dehors des heures de cours), et il serait dommage de ne pas en profiter.

Quel est votre lieu préféré à Paris ?

Je n'ai pas un seul lieu préféré… Mais, avant d'être enseignant à Sciences Po, j'ai aussi étudié à Paris et y ai passé un certain nombre d'étés… Je ne saurais donc trop attirer l'attention des futurs étudiants sur le fait que, au-delà des nombreuses bibliothèques et des différents sites de Sciences Po, la ville regorge de lieux où lire et travailler au soleil…

En savoir plus

Tags :
Retour en haut de page

Paris: A Global City?

Paris: A Global City?

Professor Interview
  • View of the rue Tronchet, Paris (photo: Irina Palei)View of the rue Tronchet, Paris (photo: Irina Palei)

Bruno Cousin will teach the course “Paris: A Global City?” in the social sciences track of the University Programme.

Download the course overview for “Paris: A Global City?” (PDF, 200 Ko).

Bruno Cousin (PhD Sciences Po & Università degli Studi di Milano-Bicocca) is an assistant professor of sociology at Sciences Po, and a researcher at the Centre d’études européennes. Prior to joining Sciences Po as a faculty member, he worked as a postdoctoral research fellow at Harvard University, then as an assistant professor at the University of Lille (France). His research stands at the intersection between urban sociology, the analysis of social inequality, and cultural sociology, and focuses mainly on the upper and upper-middle classes. He currently teaches a class on urban segregation (with Marco Oberti) and another on qualitative methods in the master programs of the Urban School.

This is your first year teaching at the Summer School.  What are you most looking forward to?

As both a professor and a researcher, I find it particularly interesting to share what the social sciences teach us about the French capital with students who come from all over the world and from many different backgrounds.  Although the first goal of such classes is to share a body of knowledge that has been solidly established and passed down through generations (or more!) of researchers in the social sciences, it is also an opportunity for me as a professor to refine my analyses or the way I present information when I am confronted with the diversity of students’ reactions; what surprises them, what intrigues them, what moves them…

What is the most important thing students will learn in your class?

Using Paris as a case study, they will become familiar with the different theories and methodologies used in the social and political sciences in order to understand the organization and evolution of a large metropolis.  Of course, they will also discover the specificities of Paris and the French context.

What advice would you give to students spending a summer in Paris to get the most out of their time here?

I would advise them to divide their time equally between class, individual study, and direct discovery of the city!  During their summer in Paris, they will be immersed in the object of their studies, so they should take full advantage of being able to go back and forth between books and first-hand observation of the urban fabric and its interactions. Certain books, such as Paris: quinze promenades urbaines (Payot, 2013) by Michel Pinçon and Monique Pinçon-Charlot, propose itineraries with commentary that helps the reader understand the social division of space in Paris and the dynamics that cause it. Additionally, don’t think that Paris stops at the périphérique highway; it’s a much larger metropolis with many lesser-known areas that deserve to be explored…  And of course the Summer School offers many opportunities for students to get to know Sciences Po and to meet students and professors (even outside of class).

What is your favorite spot in Paris?

I’m not sure I have one favorite spot in Paris, but I have spent several summers in Paris as a student… I would simply advise students that in addition to the many libraries, the city overflows with spots to read or study outdoors in the sun.

Learn More

Tags :
Back to top