Accueil>Programme pré-universitaire>Programme pédagogique>Session en ligne

Session en ligne : négociations Internationales sur le Climat

alt
Concept d'écologie du développement durable (crédits : Shutterstock)

Après le succès du premier bootcamp, la Summer School propose à nouveau en 2023 aux lycéens de participer à un cours en ligne qui leur permet de développer leurs compétences en négociation tout en s’initiant aux enjeux liés au changement climatique et aux relations internationales

Pendant deux semaines, les étudiants découvrent les principales théories des relations internationales à travers des simulations de cycles de négociations. Ils acquièrent une expérience concrète des pratiques diplomatiques internationales et ils aborderont certains enjeux mondiales les plus urgentes aux côtés d’autres étudiants passionnés issus de tous les continents. 

Ce programme de négociation en ligne est idéal pour les étudiants intéressés par les questions environnementales, tout en étant curieux de mieux comprendre les relations internationales et la diplomatie. 

Le programme académique 2023 de cette session en ligne est le suivant :

DATE ET CALENDRIER

Dates : 26 juin au 6 juillet 2023

Le calendrier prévisionnel sera disponible à l'hiver 2023. 

L’emploi du temps du programme sera conçu pour permettre à des étudiants du monde entier de participer. 

PROGRAMME ACADÉMIQUE

Le programme académique compte environ 22 heures au total pendant deux semaines.

La session en ligne du programme pré-universitaire permet aux étudiants de mieux comprendre les enjeux internationaux liés aux questions environnementales, la diplomatie et le multilatéralisme à travers une approche à la fois théorique et pratique. Les étudiants font l’expérience de la vie académique à Sciences Po lors de cours enseignés par des professeurs de Sciences Po entièrement en anglais

Lors de chaque cycle de négociation, les étudiants devront activement défendre la position de la délégation qu’ils représentent et qui participent aux sommets internationaux sur le climat. Les étudiants mèneront les négociations sur des enjeux environnementaux majeurs tel que les émissions de gaz à effet de serre, la déforestation et la finance climatique. Par la suite, les étudiants analyseront chaque cycle de négociation à travers le prisme des théories des relations internationales. Les apports théoriques partagés par le professeur et les discussions collectives entre les élèves permettront à ces derniers de mettre en perspective leur expérience pratique de la diplomatie. 

Pour en savoir plus, télécharger le descriptif en anglais du cours Négociations Internationales sur le Climat (PDF, EN, 105 Ko). 

Les cours seront enseignés de façon synchrone pour encourager au maximum les interactions entre les étudiants et les professeurs. Un certificat de participation sera attribué aux étudiants qui ont participé à l’ensemble du programme et ont respecté les Règles académiques et administratives du programme pré-universitaire (PDF, EN, 97 Ko).

Éligibilité

Le programme pré-universitaire est ouvert aux élèves actuellement inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire et qui seront toujours inscrits dans un tel établissement à la rentrée 2023. Les candidats devront avoir au moins 15 ans au moment du programme. En savoir plus sur les critères d’éligibilité

Pour postuler

La date limite pour postuler à la session en ligne est le 16 mai 2023. 

Les candidats au programme pré-universitaire sont soumis à une procédure d'admission sélective. Pour en savoir plus sur la procédure d’admission et les pièces justificatives à fournir, consultez notre page Procédure d'admission.

Frais

  • Frais du programme : 1 230 €
  • Frais de dossier : 50 €

Le paiement des frais de dossier se fait exclusivement par carte bancaire sur la plateforme de candidature. Les frais de dossier ne sont pas remboursables. La politique de remboursement du programme pré-universitaire 2023 sera disponible en janvier 2023. 

En savoir plus

TÉLÉCHARGER NOTRE BROCHURE

Nous contacter

Par courriel : summer.school-at-sciencespo.fr

Par téléphone

+33 (0)1 45 49 55 05