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Cours électifs du programme pré-universitaire

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Étudiants pré-universitaires en cours électif (crédits : Manuel Braun)

Outre le cours de tronc commun en sciences sociales, les étudiants du programme pré-universitaire suivent un cours électif de leur choix (environ 18 heures de cours au total). Les étudiants choisissent un électif parmi des ateliers introductifs à l'une des disciplines types de Sciences Po, telles que les sciences politiques, les relations internationales, le droit ou la sociologie.

Les cours électifs en sciences sociales ont pour objectif d'initier les étudiants à l'une des disciplines types enseignées à Sciences Po, à travers une thématique particulière. Enseignés en petits groupes, ces cours permettent aux étudiants d'exercer leur esprit critique, d'exprimer leurs opinions et de débattre.

Lors du processus de candidature, les étudiants choisissent deux cours électifs par ordre de préférence.  L'inscription définitive dans un cours électif se fait sur le principe du premier arrivé, premier servi lors de l'inscription au programme. Lorsqu'un cours électif est complet, les étudiants ne peuvent plus s'y inscrire. Compte tenu de la popularité de certains cours électifs, nous encourageons les candidats à postuler le plus tôt possible afin de maximiser leurs chances d'obtenir leur premier choix, s'ils sont admis dans le programme.

Les cours électifs pour le Programme Pre-Universitaire 2023 seront annoncées à l'automne 2022. 

En 2022, le programme académique comprenait les cours électifs suivantes :

Cours électifs 2022

Advocating for Migrant Rights: What can the law do?

  • Professeur : Bastien Charaudeau
  • Descriptif (en anglais): This elective course introduces students to the interdisciplinary study of the law and social change from the migration phenomena. It addresses the function of law in society, especially its potential as either a lever of social change or an instrument for state oppression. View the course overview for Advocating for Migrant Rights (PDF, 94 Kb, EN)

La Démocratie en Europe (enseigné en français)

Un niveau B2 minimum en français est exigé pour ce cours et un justificatif de langue doit être ajouté à la candidature.

  • Professeur : Mathieu Fulla
  • Descriptif : Ce cours entend discuter l’idée selon laquelle l’histoire de l’Europe au XXe siècle serait celle de l’avènement irrésistible de la démocratie libérale et de l’économie de marché, la chute du Mur de Berlin scellant la « fin de l’histoire », pour reprendre la célèbre formule de Francis Fukuyama. Il interrogera enfin les causes du rejet de plus en plus massif par les Européens des structures traditionnelles de la démocratie libérale et les réinventions du politique. Télécharger la présentation du cours La Démocratie en Europe (PDF, 77 Kb).  

Foreign Policy and International Relations in a Globalized World 

  • Professeur : Carl Rihan
  • Descriptif (en anglais): This foundational course introduces students to foreign policy and international relations. Throughout the course, students address how the foreign policy of individual States influences the international order and learn how to elaborate foreign policy action proposal and discuss foreign policy challenges in an informed manner. Télécharger la présentation du cours Foreign Policy (PDF, EN, 100 Kb).  

Get a Deal: International Negotiation in Practice 

  • Professeur : Barthélémy Michalon
  • Descriptif (en anglais): In this workshop, students are exposed to a wide variety of scenarios and challenges, especially in an international context, and they need to use negotiation to overcome them. Students are faced with various role-playing situations, such as trade or diplomatic negotiations. This way, theoretical explanations provided in each class are immediately put into practice through interactive exercises and negotiation models. Télécharger la présentation du cours Get a Deal (PDF, EN, 97 Kb)

(Re)Thinking Social Identities: Nationalism, Ethnicity and Politics 

  • Professeur : Adam Lenton
  • Descriptif (en anglais): In this course, students reflect on how social identities both shape and are shaped by politics. Based on contemporary political issues, the course discusses why identity is of central importance for social scientists and citizens alike. The course also provides perspectives across the social sciences and humanities to think and further engage with this central concept. View the course overview for (Re)Thinking Social Identities (PDF, EN, 65 Kb)

Social Class: How Inequalities Shape our Lives 

  • Professeur : Benjamin Brundu-Gonzalez
  • Descriptif (en anglais): What is social class? Throughout the course, students examine how economic inequality has risen to record levels and why it matters. After taking the course, students will understand how class shapes our lives in a variety of domains. They will be able to recognize misconceptions about class and stratification whenever and wherever they will be encountered, in political discourse, in the news or on social media. Télécharger la présentation du cours Social Class (PDF, EN, 79 Kb)

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