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Questions fréquentes sur la couverture santé

Vous devez utiliser votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) de votre pays d’origine.

Si vous ne possédez pas de Carte Européenne d’Assurance Maladie ou si vous possédez uniquement un formulaire S1, vous devez vous affilier en ligne  à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.

Consultez les démarches d’affiliation.

Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, dans le cadre du partenariat entre la France et le Québec, vous devez faire une demande de formulaire SE 401-Q-102 bis « Attestation d’appartenance à un régime québécois préalablement au départ pour la France » auprès des services compétents au Québec (RAMQ). Ce formulaire atteste que vous disposez d’une couverture santé en France.

Non, la mutuelle est optionnelle mais recommandée. Il s'agit d'une assurance maladie complémentaire qui vous permet d'obtenir un meilleur taux de remboursement. Il est cependant nécessaire d’être inscrit au régime général de sécurité sociale (CPAM) afin de pouvoir bénéficier d’une mutuelle complémentaire.

Selon votre situation :

  1. Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général de sécurité sociale français consultez les démarches d’affiliation.
  2. Si vous étiez déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français les années précédentes, vous devriez déjà être affilié auprès de la sécurité sociale. Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.

Vous devez soit utiliser la carte Carte Européenne d’Assurance Maladie, soit souscrire à l’assurance de l’université d’accueil ou à une mutuelle qui vous couvre dans votre pays de destination. Veuillez consulter notre page dédié.

  1. Vérifiez votre dossier sur le site étudiant-etranger.ameli.fr et assurez-vous que l’adresse postale est toujours correcte. En effet, la nouvelle attestation est envoyée par la poste.
  2. Vérifiez vos courriels reçus par l’assurance maladie (ex. demande de documents complémentaires)
  3. Prenez contact avec la CPAM et demandez une nouvelle attestation (et effectuez le changement d’adresse si besoin).

Au bout de trois mois, vous devriez déjà avoir reçu votre attestation provisoire d'affiliation. Si ce n'est pas le cas :

  1. Vérifiez votre dossier sur le site dédié (ex. un document peu lisible peux avoir été rejeté, etc.)
  2. Vérifiez vos courriels reçus par l’assurance maladie (ex. demande de documents complémentaires)
  3. Prenez contact avec la CPAM

Tous les étudiants inscrits à Sciences Po bénéficient d’une couverture responsabilité civile ainsi que d’un contrat assistance rapatriement dès lors que l’étudiant agit dans le cadre des formations et activités proposées et autorisées par l’établissement.

Cette assurance est valable également à l’étranger, dans le cadre d’activités liées à vos études pour les trois risques suivants :

  • La responsabilité civile (dommages accidentels causés à des tiers)
  • La responsabilité individuelle (dommages corporels résultant d’un événement accidentel)
  • Le rapatriement (en cas de grave maladie ou accident)

Assurez-vous d'emporter et d'avoir toujours sur vous les attestations de ces deux assurances. Vous pouvez les télécharger à partir de votre espace étudiant, rubrique documents administratifs. Important : celles-ci ne sont pas et ne remplacent pas une couverture santé.

En cas d'urgence

  • 112 numéro d'urgence Européen
  • 15 pour le SAMU (service d'aide médicale urgente)
  • 18 pour les pompiers (premiers secours)
  • 3624 SOS médecin (12 cts/minutes)
  • 3114 numéro national de prévention suicide
  • Pharmacie de garde en île de France ou en France
  • Chaque hôpital dispose d'un service d'urgence

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