En cas de besoin, des services à votre écoute

En cas de besoin, des services à votre écoute

Vous êtes en situation d’isolement à votre domicile, dites-le nous

En cas de besoin, des services à votre écoute ©tanyabosyk / ShutterstockSi vous êtes en situation d’isolement, signalez-vous aux services en charge de la vie étudiante à l’aide de ce formulaire. N’hésitez pas à le faire : nous sommes là pour vous. Nous pourrons vous proposer une continuité de notre accompagnement de la vie étudiante.

Le pôle santé de Sciences Po, toujours à votre écoute

Les équipes du pôle santé sont entièrement mobilisées sur tous les campus et demeurent à votre écoute.

Vos contacts :

Une attention particulière est apportée au soutien psychologique : le confinement et les mesures spéciales adoptées par le gouvernement pour limiter la propagation du virus viennent bousculer les habitudes, sollicitent notre capacité d’adaptation et peuvent déclencher des situations de stress.

Si vous avez des troubles cognitifs, il est possible que vous ressentiez plus d’anxiété ou d’agitation que d’habitude, ou que vous développiez des comportements de retrait. Appuyez-vous sur votre famille et sur vos proches (s’ils sont à même de vous apporter un soutien pratique et affectif), le Pôle santé, ou contactez un service spécialisé.

Si vous avez une maladie chronique, assurez-vous d’avoir une réserve de médicaments pour 15 jours. Les étudiants ayant besoin d’un traitement médicamenteux pourront obtenir leurs médicaments en pharmacie même si l’ordonnance est périmée. La validité des ordonnances est en effet prolongée jusqu’à fin mai. En cas de besoin, n’hésitez pas à prendre contact avec des personnes de votre entourage ou le Pôle santé.

Si vous êtes une personne à risque, ou que vous vous sentez anxieux, anticipez en préparant une liste « en cas de besoin » avec les numéros des services de santé, de livraison de nourriture, et de proches qui pourraient vous aider.

Vous êtes en situation de handicap, notre accompagnement s’adapte

L’équipe du Pôle Handicap est à votre écoute pour mettre en place les aménagements liées à l’évolution de l’offre de formation, assurer le lien avec vos enseignants ainsi que prendre en compte tous vos autres besoins en ce contexte particulier.

Pour bénéficier d'un accompagnement relatif à vos conditions de vie

Les services d’accompagnement des étudiants sont maintenus à distance : contactez-nous à l'aide de ce formulaire

Des lignes d’écoute et d’aide pour faire face aux difficultés

  • Informations Coronavirus, un numéro vert national qui répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000
  • Nightline Paris, un service d’écoute, de soutien et d’information géré par des étudiants bénévoles, ouvert lundi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 21h à 2h30 du matin : 01 88 32 12 32 et tchat en ligne
  • Fil santé jeunes, Service anonyme et gratuit pour les 12-25 ans tous les jours de 9h à 23h : 0 800 235 236 (gratuit d'un poste fixe) ou 01 44 93 30 74 (depuis un portable)
  • Croix-Rouge écoute : 0 800 858 858
  • Violence Femmes Info : les femmes victimes de violences peuvent contacter le 39 19, de 9h à 19h du lundi au vendredi. Le numéro est gratuit et anonyme, l’appel ne figure pas sur les factures téléphoniques
  • Allo Parents bébé, un service proposé par des professionnels de la petite enfance du lundi au vendredi : 0 800 00 3456
  • Unafam Écoute-famille, un service d’écoute téléphonique par des psychologues cliniciens pour toute personne ayant un proche vivant avec des troubles psychiques, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 13h et de 14h à 18h : 01 42 63 03 03
  • Drogue info service : 0 800 23 13 13
  • Écoute Cannabis  : 0 811 91 20 20
  • Alcool info service : 0 980 980 930
  • Tabac info service : 39 89

En savoir plus

Retour en haut de page