Bourses pour les étudiants européens
À noter : sont désignés "étudiants européens", les étudiants ressortissants d'un État membre de l'Union européenne autre que la France ou d’un autre État faisant partie de l'Espace économique européen.
Bourses sur critères sociaux du CROUS
Les étudiants européens scolarisés en France depuis un an minimum peuvent demander la bourse sur critères sociaux du CROUS en constituant leur Dossier Social Étudiant (DSE) sur le site du CROUS de Paris dès le 15 janvier. Cette démarche est à renouveler chaque année avant le 15 mai.
Plus d'informations sur les bourses sur critères sociaux du Crous.
Bourse Sciences Po Europe
Sciences Po a mis en place une politique d'aide sociale très ambitieuse en faveur des étudiants européens pour leur première année d'études en France. Les étudiants de l'Espace économique européen peuvent postuler à la bourse Sciences Po Europe à condition de remplir les critères d'attribution.
Critères d'éligibilité
Sont éligibles les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse.
Vous devrez aussi remplir d’autres conditions entre autres, d’âge et de revenus. Les critères d'attribution de la bourse Sciences Po Europe sont similaires aux critères appliqués par le CROUS définis chaque année.
Avant de postuler, veuillez d’abord réaliser une simulation sur le site du CROUS puis préparer vos justificatifs en fonction de votre situation :
- l’avis fiscal de vos parents se reportant aux revenus de l’année 2020. Méthodologie de calcul pour une résidence fiscale dans l'Espace économique européen (pdf en anglais, 105 Ko) ;
- Justificatif de scolarité 2022/2023 de vos frères et sœurs inscrits dans l'enseignement supérieur le cas échéant ;
- Justificatif de composition de la famille, si les enfants à charge ne figurent pas sur l’avis fiscal des parents (exemple : livret de famille, etc.) ;
- Justificatif de changement de situation.
Si vous êtes éligible, selon les revenus de vos parents et vos points de charge, vous serez classé dans l'un des échelons existants, de 0bis à 7.
Vous bénéficierez ainsi :
- d'une bourse d'exonération des droits de scolarité ;
- d'une bourse de vie (versée en 10 mensualités de septembre à juin).
Cette bourse est versée uniquement la première année d'étude en France. Dès la deuxième année, il sera possible de candidater aux bourses du CROUS sur leur site dédié.
Information importante : La bourse Sciences Po Europe n'est pas cumulable avec d'autres bourses notamment une bourse d'un gouvernement étranger.
Comment candidater ?
Dès que vous avez accepté votre offre d’admission et à partir du 11 avril 2022, vous pourrez remplir le formulaire de demande de bourse Sciences Po Europe. La date limite est fixée au 10 mai 2022.
Une nouvelle session de dépôt de candidatures sera ouverte du 6 au 20 juin 2022 uniquement pour les étudiants admis après la date du 20 mai.
Pour postuler, vous devrez:
- remplir le formulaire de candidatureen vous connectant avec votre adresse mail Sciences Po (prenom.nom@sciencespo.fr) et y télécharger les documents nécessaires à l’étude de votre demande :
- Veuillez à ce que vos justificatifs soient lisibles, traduits en français ou en anglais, au format pdf, png, jpeg et de taille ˂ 5 Mo ;
- Si votre dossier est incomplet, nous vous ferons une relance unique. Les candidatures restées incomplètes ou déposées hors délais ne seront pas traitées.
- vous inscrire administrativement conformément au calendrier des inscriptions administratives. Lors de votre inscription administrative, veuillez vous déclarer en tant qu’étudiant boursier (“Je déclare une bourse ou une situation particulière et calcule mes droits") à l'étape 2 :
- Si vous avez déjà obtenu l’attestation de validation de votre bourse Sciences Po Europe par mail, vous devrez la télécharger à l’étape 5 de votre inscription administrative ;
- Si vous n’avez pas encore obtenu l’attestation de bourse Sciences Po Europe, vous pourrez demander un délai supplémentaire à l’étape 5 de votre inscription administrative ;
- En cas de rejet de bourse, vous recevrez une notification de rejet que vous devrez télécharger pour compléter votre inscription administrative. Sciences Po procédera ensuite au calcul de vos droits de scolarité.
- Saisir un RIB à votre nom dans votre Espace étudiant (« services administratifs, logement et aides financières », « inscription administrative », « de saisir toute l’année, les coordonnées bancaires nécessaires au versement de votre bourse »)
Nous nous engageons à vous répondre dans les deux semaines qui suivent votre candidature uniquement si votre dossier est complet, traductions en français ou en anglais compris.
À noter : une demande de bourse ne présage en rien de son attribution, en cas de non-éligibilité, un calcul des droits de scolarité sera effectué
Toute demande de bourse Sciences Po Europe incomplète incomplète ou non complétée dans les temps impartis sera transmise pour un calcul de droits de scolarité.