FAQ -
COVID-19 : Inscription administrative 2020 (18 questions)
Inscription administrative en ligne (2 questions)
- Les dates de l'inscription administrative sont-elles modifiées ?
- Si le contexte de crise sanitaire ne me permet pas venir en France, puis-je demander un report ?
Les reports de scolarité ne seront accordés que pour des raisons exceptionnelles et au cas par cas. En effet, Sciences Po proposera pour la rentrée 2020 une offre pédagogique associée à un dispositif de double campus, à distance et en présentiel, Tous les étudiants auront accès à cette offre. Vous pourrez donc commencer les cours à distance, puis rejoindre nos campus dès que le contexte le permettra. Nous communiquerons ici, plus tard, les modalités de demande exceptionnelle de report.
Droits de scolarité et paiement (5 questions)
- Le montant des droits de scolarité est-il modifié pour l’année 2020/2021 ?
Non, le montant des droits de scolarité demeure le même, quelle que soit l’offre pédagogique proposée par Sciences Po. Sciences Po a construit une offre pédagogique solide et de haute qualité, par le biais d’un dispositif novateur de double campus, à distance et en présentiel, qui permettra de garantir une égalité d’accès à la formation par tous les étudiants.
Sciences Po maintient également tous ses services annexes mis à disposition de la communauté étudiante (vie étudiante, bibliothèques, accompagnements extra-pédagogiques…), en renforçant l'accompagnement personnalisé, pédagogique mais également technique, pour offrir à chacune et à chacun une connexion optimale au campus numérique.
- Quel montant dois-je régler au moment de l’inscription administrative ?
- Serai-je remboursé des sommes déjà versées au titre des droits de scolarité si je devais renoncer à mes études à Sciences Po ?
- Je risque de ne pas pouvoir venir en France à cause de la crise sanitaire internationale, puis je renoncer à mes études à Sciences Po ?
Sciences Po proposera une offre pédagogique solide et de haute qualité, par le biais d’un dispositif novateur de double campus, à distance et en présentiel, qui permettra de garantir une égalité d’accès à la formation par tous les étudiants. Elle a également renforcé tous ses services avec notamment l'accent sur l'accompagnement personnalisé, pédagogique mais également technique, pour offrir à chacune et à chacun une connexion optimale au campus numérique.
Ainsi, si la crise sanitaire ne permet pas l’ouverture des frontières, vous pourrez commencer les cours à distance, puis rejoindre nos campus dès que le contexte le permettra. Vous pouvez néanmoins renoncer à vos études à Sciences Po si votre situation devait l’exiger. Dans ce cas, il convient de nous en avertir le plus tôt possible et impérativement avant le début des cours.
- Je souhaite payer en 4 échéances mais je n’ai pas de compte bancaire en France ou en zone SEPA
Pour les étudiants ressortissants d’un pays hors Union Européenne ne disposant pas d’une adresse en France, l’ouverture d’un compte bancaire à distance n’est pas possible.
Dans ce cas, vous devrez régler 25% des droits de scolarité par virement bancaire au moment de votre inscription administrative.
Lors du traitement de votre dossier, nous mettrons en place 3 échéances de paiement par carte bancaire en ligne, correspondant au solde de vos droits de scolarités. Il convient de vérifier les plafonds et les éventuelles commissions de votre banque, liés aux paiements en ligne. En cas de besoin, vous pouvez contacter : pole.financier@sciencespo.fr.
Couverture santé (2 questions)
- Je suis étudiant international, quelle option dois-je choisir à l’étape 2 de l’inscription en ligne ?
- Un justificatif de couverture sociale est demandé à l‘étape 5 de l’inscription en ligne, quel document dois-je télécharger ?
Si vous disposez déjà d’une couverture santé valable en France, veuillez télécharger un justificatif en français ou traduit en anglais, le cas échéant.
Si vous devez entamer les démarches d’affiliation à la sécurité sociale française (PDF, 314 Ko) à votre arrivée en France, nous vous invitons à choisir l’option « demander un délai supplémentaire ».
Visa & Titre de séjour (2 questions)
- La copie du visa ou du titre de séjour est demandée à l‘étape 5 lors de l’inscription en ligne. Quel document dois-je télécharger en attendant que les procédures relatives à l’attribution d’un visa soient ouvertes ?
- À quel moment pourrais-je candidater au visa étudiant et venir en France ?
La France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre et le trafic aérien est très limité. Nous vous invitons à prendre connaissance des informations importantes de façon régulière.
Nous vous informerons des évolutions.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches d’obtention du titre de séjour dès votre arrivée en France.
Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (1 question)
Attestation de réussite au BAC ou Diplôme (2 questions)
Bourses (3 questions)
- Les bourses Sciences Po (Complément Crous, bourse E. Boutmy et bourse Europe) seront-elle maintenues pour le prochain semestre ?
- Je n’ai pas de compte bancaire dans la zone SEPA (France et Europe). Comment vais-je percevoir ma bourse ?
Le versement de votre bourse peut se faire uniquement sur un compte bancaire dans la zone SEPA (France et Europe). Nous invitons vivement les étudiants boursiers en cours de scolarité à ne pas fermer leur compte bancaire français ou européen afin de faciliter le versement de la bourse.
Les étudiants primo-arrivants sans possibilité d’ouvrir un compte bancaire français peuvent nous contacter afin qu’un accompagnement adapté puisse être mis en place.
- Si j’obtiens un report de mon année à Sciences Po, est-ce que je pourrai garder la bourse pour le rentrée suivante (2021-2022) ?
Logement (1 question)
Inscription administrative (29 questions)
- Comment et jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire à Sciences Po ?
- Comment et jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire à Sciences Po ?
- Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel en ligne, qui dois-je contacter ?
- Je n’ai pas encore tous les documents pour finaliser mon inscription administrative
- Je n'arrive pas à me connecter à mon compte Gmail Sciences Po, qui dois-je contacter ?
- Je suis en double diplôme et effectue mon année au sein de l’université partenaire, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- Je suis en double diplôme et effectue mon année au sein de l’université partenaire, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- J’effectue ma troisième année à l’étranger, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po et régler vos droits de scolarité ainsi que la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du Crous.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.
- Je suis en année de césure, dois-je m’inscrire ?
- Je suis en année de césure, dois-je m’inscrire ?
- J’effectue ma troisième année à l’étranger, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po et régler vos droits de scolarité ainsi que la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du Crous.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.
- J’effectue ma troisième année à l’étranger, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po et régler vos droits de scolarité ainsi que la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du Crous.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.
- J’effectue ma troisième année à l’étranger, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po et régler vos droits de scolarité ainsi que la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du Crous.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.
- J’effectue mon stage de 5ème année, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- J’effectue mon stage de 5ème année, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- J’effectue mon stage de 5ème année, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- Je n'ai pas encore reçu ma notification d'attribution de bourse du CROUS, dois-je m'inscrire à Sciences Po ?
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je ne dispose pas de numéro de sécurité sociale, que dois-je saisir dans le champ «numéro de sécurité sociale» de l’inscription ?
- Je ne dispose pas de numéro de sécurité sociale, que dois-je saisir dans le champ «numéro de sécurité sociale» de l’inscription ?
- Je m'inscris pour la première fois ou me ré-inscris à Sciences Po : quelles sont les pièces justificatives à fournir
- Comment obtenir un certificat de scolarité ?
- Comment savoir qui est en charge de mon dossier d'inscription?
- Comment savoir qui est en charge de mon dossier d'inscription?
Inscriptions pédagogiques (11 questions)
Avant les inscriptions pédagogiques : l'espace étudiant (2 questions)
- Préparez vos inscriptions pédagogiques
Avant l'ouverture des inscriptions, il est essentiel de relire votre maquette pédagogique, de vous assurer du calendrier des inscriptions et de vous connecter à votre espace étudiant afin de vérifier vos informations.
Il est indispensable de veiller à l'exactitude de ces informations et de contacter les services concernés en cas d'informations manquantes ou erronées.
À voir en vidéo :
- Comment vérifier vos informations ?
Déroulement des inscriptions pédagogiques (3 questions)
- Comment s'inscrire aux enseignements ?
L'inscription aux enseignements se déroule depuis la page "vos obligations de scolarité", il suffit de bien lire les consignes et de suivre l'ordre de présentation des différents types d'enseignements.
Aucune confirmation d'inscription n'est nécessaire.
À voir en vidéo : choisir un enseignement étape par étape
- Erreur d'inscription : comment se désinscrire ?
Pendant les inscriptions pédagogiques, vous avez la possibilité de vous désinscrire des enseignements choisis par erreur.
Il est en revanche interdit de vous désinscrire des enseignements auxquels vous avez été inscrits par un secrétariat.
À voir en vidéo : la procédure à suivre pour vous désinscrire d'un enseignement
- Comment vérifier vos inscriptions pédagogiques ?
Il est important de vérifier vos inscriptions. Pendant la période des inscriptions la page "planning actuel" affiche tous les enseignements auxquels vous êtes inscrits.
En dehors de cette période il faudra consulter soit votre emploi du temps détaillé soit votre agenda.
À voir en vidéo : comment vérifier vos inscriptions pédagogiques ?
Cas particuliers (6 questions)
- Que faire en cas de blocage ?
Dans de rare cas, votre compte peut être bloqué et vous empêcher de vous inscrire.
Vous pourrez rencontrer trois types de blocage :
- blocage administratif, indiqué par le message "blocage - restriction de service";
- blocage évaluation, si vous n'avez pas évalué tous vos enseignements ;
- ou blocage lié à votre statut d'étudiant en césure pour lequel il faut contacter l'accueil administratif
À voir en vidéo : comment débloquer votre compte ?
- Que signifie le message "crédits maximums dépassés" ?
- Comment s'inscrire aux enseignements de langue ?
Ces enseignements dépendent de vos niveaux de langues, vous devez vérifier qu'ils sont à jour avant les inscriptions pédagogiques.
En cas d'erreur, contactez au plus vite le département des langues en écrivant à :
- langues1ercycle.paris@sciencespo.fr si vous êtes au Collège Universitaire de Paris;
- languesmaster.paris@sciencespo.fr si vous êtes en master;
- votre secrétariat pédagogique si vous êtes dans un campus en région.
À voir en vidéo : s'inscrire aux enseignements de langue
- Comment s'inscrire à un module composé "cours magistral et conférence de méthode" ?
Il faut cocher le cours magistral ainsi qu'une des conférences de méthode disponibles pour que l'inscription soit effective.
Le message "Enseignement associé requis" s'affichera si vous n'avez coché qu'une des deux composantes.
À voir en vidéo : s'inscrire à un module composé d'un cours magistral et d'une conférence
- Qu'est-ce qu'un "conflit horaire" ?
Un "conflit horaire", c'est l'impossibilité de s'inscrire à deux cours dont les horaires se chevauchent.
Si vous essayez de vous inscrire à un cours en conflit avec un enseignements que vous avez déjà, le message "erreur d'ajout d'inscription" s'affichera ainsi que le numéro du cours à l'origine du conflit.
Pour vous aider à éviter cette erreur, les cours en conflits sont grisés.
À voir en vidéo : qu'est-ce qu'un "conflit horaire" ?
- Comment s'inscrire à une "triplette" ?
En première année de bachelor, vous devez choisir une "triplette", c'est à dire un groupe d'environ 20 étudiants pour assister aux conférences de méthode des trois enseignements fondamentaux : histoire, économie et institutions politiques.
Lors du choix de la triplette, il est obligatoire de repérer son numéro (par exemple : GROUPE 14).
Ensuite, lors de l'inscription aux enseignements, il faudra cocher les conférences de méthode du groupe choisi en triplette. Attention le numéro des conférences apparaît dans la colonne titre (par exemple : Revol. empires & nations - G14)
À voir en vidéo : comment s'inscrire à une "triplette" ?
Droits de scolarité (14 questions)
- Combien coûtent mes études à Sciences Po ?
- J’étais en report d’admission l’année dernière, quels seront mes droits de scolarité ?
- Je suis un ancien étudiant et j’ai été admis à nouveau à un programme de Sciences Po pour 2021, comment seront calculés mes droits de scolarité ?
Dans le cadre d’un retour en scolarité à Sciences Po et si votre programme est éligible au calcul de droits de scolarité, ils seront calculés selon les nouvelles modalités de calcul en vigueur au jour de votre inscription. Les informations vous concernant se trouve dans les sections « première inscription.
- Je suis en troisième année de Bachelor et je souhaite m’inscrire en Master, comment vont être calculés mes droits ?
- Je suis en Master et je souhaite m’inscrire à la Préparation aux concours administratif ou à l'agrégation d’histoire en 2021. Comment vont être calculés mes droits ?
- Que se passe-t-il si je souhaite renoncer à mes études à Sciences Po ?
- Mes parents sont divorcés, quels revenus dois-je prendre en compte pour le calcul ?
Les ressources à prendre en compte sont celles du foyer fiscal du (des) parent(s) dont vous êtes à la charge. Si un seul des parents a la charge de l’enfant et il/elle reçoit une pension alimentaire, cette dernière devra être incluse dans les ressources à prendre en compte dans le calcul.
En cas de résidence alternée, les ressources des deux parents doivent être prises en compte pour le calcul. Si l’ordonnance de divorce indique que les deux parents sont en charge du paiement des droits de scolarité, les ressources des deux parents doivent être considérées pour le calcul.
Pour toutes situations non listées ci-dessus, l’Accueil administratif effectuera une étude spécifique et pourra vous demander des documents complémentaires.
Dans le cas où le divorce ou la séparation est en cours, le calcul sera effectué sur la base des avis fiscaux de l’année de référence. Néanmoins, le jugement de divorce disponible, vous pourrez demander une étude personnalisée dans le cadre des dispositions dérogatoires pour changement de situation. Pour que l’étude puisse être effectuée, le divorce doit être statué avant la fin de l’année universitaire en cours.
- Mes parents sont divorcés, quels revenus dois-je prendre en compte pour le calcul ?
Les ressources à prendre en compte sont celles du foyer fiscal du (des) parent(s) dont vous êtes à la charge. Si un seul des parents a la charge de l’enfant et il/elle reçoit une pension alimentaire, cette dernière devra être incluse dans les ressources à prendre en compte dans le calcul.
En cas de résidence alternée, les ressources des deux parents doivent être prises en compte pour le calcul. Si l’ordonnance de divorce indique que les deux parents sont en charge du paiement des droits de scolarité, les ressources des deux parents doivent être considérées pour le calcul.
Pour toutes situations non listées ci-dessus, l’Accueil administratif effectuera une étude spécifique et pourra vous demander des documents complémentaires.
Dans le cas où le divorce ou la séparation est en cours, le calcul sera effectué sur la base des avis fiscaux de l’année de référence. Néanmoins, le jugement de divorce disponible, vous pourrez demander une étude personnalisée dans le cadre des dispositions dérogatoires pour changement de situation. Pour que l’étude puisse être effectuée, le divorce doit être statué avant la fin de l’année universitaire en cours.
- Comment payer mes droits de scolarité ?
- À quelles dates auront lieu les prélèvements ?
- À quelles dates auront lieu les prélèvements ?
- J'ai changé de coordonnées bancaires depuis mon inscription en ligne, comment faire pour que le prélèvement automatique soit effectué sur mon nouveau compte ?
Vous devez envoyer le RIB du nouveau compte bancaire au pôle financier de l'Accueil administratif : pole.financier@sciencespo.fr au plus tard 16 jours avant l'échéance.
Un nouveau mandat de prélèvement sera mis à votre disposition en ligne. L’original signé devra être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET retourné à l'adresse suivante : Accueil administratif, 9 rue de la chaise 75007 Paris.
- J'ai changé de coordonnées bancaires depuis mon inscription en ligne, comment faire pour que le prélèvement automatique soit effectué sur mon nouveau compte ?
Vous devez envoyer le RIB du nouveau compte bancaire au pôle financier de l'Accueil administratif : pole.financier@sciencespo.fr au plus tard 16 jours avant l'échéance.
Un nouveau mandat de prélèvement sera mis à votre disposition en ligne. L’original signé devra être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET retourné à l'adresse suivante : Accueil administratif, 9 rue de la chaise 75007 Paris.
- Je pars en année de césure et le montant calculé lors de mon inscription en ligne n'en tient pas compte. Que dois-je faire ?
Couverture santé (12 questions)
- Je suis étudiant de nationalité européenne, quelle sera ma couverture santé en France ?
Vous devez utiliser votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) de votre pays d’origine.
Si vous ne possédez pas de Carte Européenne d’Assurance Maladie ou si vous possédez uniquement un formulaire S1, vous devez vous affilier en ligne à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
- Je suis étudiant québécois, quelle sera ma couverture santé en France ?
- Je suis étudiant québécois, quelle sera ma couverture santé en France ?
- Le choix d'une mutuelle (complémentaire santé) est-il obligatoire ?
- Le choix d'une mutuelle (complémentaire santé) est-il obligatoire ?
- Je suis étudiant international (hors espace économique européen), quelle sera ma couverture santé en France ?
Selon votre situation :
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général de sécurité sociale français consultez les démarches d’affiliation.
- Si vous étiez déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français les années précédentes, vous devriez déjà être affilié auprès de la sécurité sociale. Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je suis étudiant international (hors espace économique européen), quelle sera ma couverture santé en France ?
Selon votre situation :
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général de sécurité sociale français consultez les démarches d’affiliation.
- Si vous étiez déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français les années précédentes, vous devriez déjà être affilié auprès de la sécurité sociale. Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je suis étudiant international (hors espace économique européen), quelle sera ma couverture santé en France ?
Selon votre situation :
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général de sécurité sociale français consultez les démarches d’affiliation.
- Si vous étiez déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français les années précédentes, vous devriez déjà être affilié auprès de la sécurité sociale. Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je suis étudiant international (hors espace économique européen), quelle sera ma couverture santé en France ?
Selon votre situation :
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général de sécurité sociale français consultez les démarches d’affiliation.
- Si vous étiez déjà inscrit dans l’enseignement supérieur français les années précédentes, vous devriez déjà être affilié auprès de la sécurité sociale. Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je pars à l'international, quelle couverture santé ?
- Je pars à l'international, quelle couverture santé ?
- Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile MAIF que propose SciencesPo ?
Carte étudiante & certificat de scolarité (5 questions)
Choix de master pour les élèves en 3ème année (36 questions)
Procédure d'inscription, choix du master et des langues (11 questions)
- Comment puis-je vérifier que je suis bien inscrit·e ?
Vous pouvez vérifier l'enregistrement de vos choix de langues et de master en consultant votre emploi du temps détaillé sur le semestre spécifique 2019/2020. Aucun justificatif ne sera envoyé. Assurez-vous donc d’avoir bien suivi toutes les procédures requises.
Pour en savoir plus : Choix de master pour les élèves en 3e année
- Quand aurai-je une confirmation définitive concernant mon master ?
- Où dois-je m’inscrire en master et en enseignement de langues ?
- Combien de choix puis-je faire ?
- Comment puis-je vérifier que je suis bien inscrit·e ?
Vous pouvez vérifier l'enregistrement de vos choix de langues et de master en consultant votre emploi du temps détaillé sur le semestre spécifique 2019/2020. Aucun justificatif ne sera envoyé. Assurez-vous donc d’avoir bien suivi toutes les procédures requises.
Pour en savoir plus : Choix de master pour les élèves en 3e année
- L’accès à mon espace étudiant est bloqué et je ne peux donc pas procéder à mes choix de master et d’enseignements de langue. Que faire ?
- Dans le cas où je dois proposer deux choix de masters, puis-je rédiger une lettre commune à mes deux choix ?
Non. Chaque master ayant des modalités de candidature différentes, vous devez rédiger une lettre de motivation spécifique à chacun de vos choix si nécessaire, à envoyer aux services d’admission des écoles concernées dans les temps impartis.
Pour en savoir plus : choix de master pour les élèves en 3ème année.
- J’ai dépassé la date butoir pour le choix de master. Que faire ?
- Quand aurai-je une confirmation définitive concernant mon master ?
- Je souhaite quitter Sciences Po, quelle procédure dois-je suivre ?
- Où dois-je m’inscrire en master et en enseignement de langues ?
Doubles diplômes (5 questions)
- Comment postuler à un double diplôme ?
Pour postuler à un double diplôme, vous devez compléter et valider le dossier de candidature via la procédure d’admission prévue indépendamment de Sciences Po ainsi que sur votre Espace Étudiant entre le jeudi 12 et dimanche 15 mars 2020 en premier choix.
Pour en savoir plus : Admission en double diplôme de niveau master
- Le calendrier pour les inscriptions en double diplôme est-il le même que celui pour les choix de master ?
Pas nécessairement. Certaines inscriptions en double diplôme s’effectuent en amont ou après la période d’inscription sur l’Espace Étudiant : c’est pourquoi nous vous invitons à consulter la page des admissions en double diplôme. Toutefois, puisque les doubles diplômes sont soumis à une commission d’admission, vous devez impérativement soumettre un deuxième choix de master non-sélectif sur votre espace étudiant. A noter que la date de validation de votre dossier de candidature est la première date limite indiquée.
- J’hésite entre un double diplôme et un master non sélectif à Sciences Po, puis-je candidater aux deux et faire mon choix par la suite ?
- J’hésite entre un double diplôme et un master non sélectif à Sciences Po, puis-je candidater aux deux et faire mon choix par la suite ?
- Comment postuler à un double diplôme ?
Pour postuler à un double diplôme, vous devez compléter et valider le dossier de candidature via la procédure d’admission prévue indépendamment de Sciences Po ainsi que sur votre Espace Étudiant entre le jeudi 12 et dimanche 15 mars 2020 en premier choix.
Pour en savoir plus : Admission en double diplôme de niveau master
Langues étrangères (6 questions)
- Les cours de langues sont-ils obligatoires en master ?
Vous devez obligatoirement suivre un cours de langue en master. L’inscription a lieu entre le jeudi 12 mars et dimanche 15 mars 2020 : elle est essentielle pour pouvoir choisir vos horaires lors des inscriptions pédagogiques de juillet 2020. Pour plus d’informations sur les langues proposées, veuillez consulter la page dédiée : chartes et horaires des cours de langues.
- Je dispose d’une attestation d’un niveau C1 en anglais. Puis-je arrêter les cours d’anglais ?
- À qui dois-je transmettre mon attestation de niveau d’anglais (IELTS) ?
- Le choix des langues est-il définitif ?
- Je n’ai pas pu choisir mes langues pendant les inscriptions en ligne. Qui dois-je contacter ?
- Les cours de langues sont-ils obligatoires en master ?
Vous devez obligatoirement suivre un cours de langue en master. L’inscription a lieu entre le jeudi 12 mars et dimanche 15 mars 2020 : elle est essentielle pour pouvoir choisir vos horaires lors des inscriptions pédagogiques de juillet 2020. Pour plus d’informations sur les langues proposées, veuillez consulter la page dédiée : chartes et horaires des cours de langues.
Césure (11 questions)
- Dois-je rédiger une lettre de motivation ? À qui dois-je l’envoyer ?
- Si ma demande d’intégration dans un master sélectif est refusée, puis-je prendre une année de césure pour candidater à nouveau l’année suivante ?
- Dois-je payer des frais de scolarité pendant mon année de césure ?
- Dois-je rédiger une lettre de motivation ? À qui dois-je l’envoyer ?
- Si je réalise une césure à la fin de mon collège universitaire, puis-je prétendre à une deuxième année de césure entre le M1 et le M2 ?
- Si lors de la période des inscriptions en ligne je n’ai pas posé de choix définitif concernant ma césure, quelle procédure à suivre ?
- Le choix d’une césure décale-t-il d’un an le choix de master ?
- Si ma demande d’intégration dans un master sélectif est refusée, puis-je prendre une année de césure pour candidater à nouveau l’année suivante ?
- Dois-je rédiger une lettre de motivation ? À qui dois-je l’envoyer ?
- Si je réalise une césure à la fin de mon collège universitaire, puis-je prétendre à une deuxième année de césure entre le M1 et le M2 ?
- Si ma demande d’intégration dans un master sélectif est refusée, puis-je prendre une année de césure pour candidater à nouveau l’année suivante ?
Autres questions (3 questions)
- Je suis étudiant·e en première année de master et souhaite me réorienter : aurais-je accès aux choix de master en mars 2020 ?
- Faut-il se préoccuper des différentes indications de crédit ?
- Je suis étudiant·e en première année de master et souhaite me réorienter : aurais-je accès aux choix de master en mars 2020 ?
Langues étrangères (9 questions)
- Que se passe-t-il si un étudiant s’est mal auto-évalué ?
En tout début de semestre, si l'enseignant estime que l'élève ne s'est pas bien auto-évalué et qu'il n'est pas à sa place dans le niveau choisi, il demande directement le changement de niveau pour l'étudiant. Cette demande doit être formulée par l'enseignant au Service des langues, au cours des deux premières semaines du semestre.
Cette possibilité ne concerne que les étudiants qui ont procédé à l'auto-évaluation.
- Comment sont évalués et validés les enseignements de langues ?
- Qu'est-ce que le niveau C2 ?
- L’assiduité et la ponctualité sont-elles obligatoires en cours de langues ?
- Peut-on assister à une conférence de langue en tant qu’auditeur libre ?
- Le français est-il obligatoire pour les étudiants non francophones ?
- De quelle aide puis-je bénéficier en cas de difficultés dans les langues que j’étudie ?
Pour plusieurs langues, des tutorats sont mis en place au laboratoire de langues (l'information en est faite aux étudiants en début de semestre). Ces tutorats, auxquels les étudiants participent sur la base du volontariat, ont pour but de permettre à ces derniers de travailler davantage et individuellement avec un enseignant. Ils sont un moment propice à la remédiation linguistique, sous tous ses aspects : reprise d'une structure grammaticale étudiée en cours, amélioration de la prononciation, etc. Pour l'anglais, un entraînement à l'IELTS est assuré par les tuteurs de cette langue.
- Peut-on partir en troisième année à l'étranger pour suivre un programme dont on a étudié la langue au niveau élémentaire à Sciences Po ?
- Les étudiants en troisième année à l'étranger doivent-ils poursuivre l’étude des langues suivies à Sciences Po ?