FAQ -
Inscription administrative (21 questions)
- Comment et jusqu'à quelle date puis-je m'inscrire à Sciences Po ?
- Je n’arrive pas à me connecter à mon espace personnel en ligne, qui dois-je contacter ?
- Je n’ai pas encore tous les documents pour finaliser mon inscription administrative
- Je n'arrive pas à me connecter à mon compte Gmail Sciences Po, qui dois-je contacter ?
- Je suis en double diplôme et effectue mon année au sein de l’université partenaire, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- Je suis en double diplôme et effectue mon année au sein de l’université partenaire, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- Je suis en année de césure, dois-je m’inscrire ?
- J’effectue ma troisième année à l’étranger, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po et régler vos droits de scolarité.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.
- J’effectue ma troisième année à l’étranger, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
Oui. La troisième année fait partie des obligations de scolarité. Vous devez donc effectuer votre inscription administrative à Sciences Po et régler vos droits de scolarité.
Une réinscription anticipée est mise en place dès le mois de juin afin de vous inscrire avant votre départ. Consultez le calendrier des inscriptions.
- J’effectue mon stage de 5ème année, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- J’effectue mon stage de 5ème année, dois-je m’inscrire à Sciences Po ?
- Je n'ai pas encore reçu ma notification d'attribution de bourse du CROUS, dois-je m'inscrire à Sciences Po ?
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je n’ai pas encore reçu le diplôme m’ayant permis de me présenter
- Je ne dispose pas de numéro de sécurité sociale, que dois-je saisir dans le champ «numéro de sécurité sociale» de l’inscription ?
- Je m'inscris pour la première fois ou me ré-inscris à Sciences Po : quelles sont les pièces justificatives à fournir
- Qu'est-ce que l’attestation de désinscription de Parcoursup ?
- Vous êtes étudiants, admis en première année du Collège universitaire et vous êtes inscrit sur la plateforme Parcoursup. Dans ce cas, vous devez renoncer à tous vos vœux et vous désinscrire de Parcoursup. Une confirmation de votre désinscription sera alors disponible. Lors de votre inscription en ligne, vous devrez télécharger cette attestation sur votre espace étudiant (étape 5) pour finaliser votre inscription administrative.
- Si vous n’avez pas fait d’inscription à Parcoursup, dans ce cas, une attestation de non inscription sera disponible à l’étape 5 de l’inscription en ligne. Vous devrez la remplir, la signer et la télécharger dans l’espace prévu à cet effet à l’étape 5.
- Qu'est-ce que l’attestation de désinscription de Parcoursup ?
- Vous êtes étudiants, admis en première année du Collège universitaire et vous êtes inscrit sur la plateforme Parcoursup. Dans ce cas, vous devez renoncer à tous vos vœux et vous désinscrire de Parcoursup. Une confirmation de votre désinscription sera alors disponible. Lors de votre inscription en ligne, vous devrez télécharger cette attestation sur votre espace étudiant (étape 5) pour finaliser votre inscription administrative.
- Si vous n’avez pas fait d’inscription à Parcoursup, dans ce cas, une attestation de non inscription sera disponible à l’étape 5 de l’inscription en ligne. Vous devrez la remplir, la signer et la télécharger dans l’espace prévu à cet effet à l’étape 5.
Inscriptions pédagogiques (11 questions)
Avant les inscriptions pédagogiques : l'espace étudiant (2 questions)
- Préparez vos inscriptions pédagogiques
Avant l'ouverture des inscriptions, il est essentiel de relire votre maquette pédagogique, de vous assurer du calendrier des inscriptions et de vous connecter à votre espace étudiant afin de vérifier vos informations.
Il est indispensable de veiller à l'exactitude de ces informations et de contacter les services concernés en cas d'informations manquantes ou erronées.
À voir en vidéo :
- Comment vérifier vos informations ?
Déroulement des inscriptions pédagogiques (3 questions)
- Comment s'inscrire aux enseignements ?
L'inscription aux enseignements se déroule depuis la page "vos obligations de scolarité", il suffit de bien lire les consignes et de suivre l'ordre de présentation des différents types d'enseignements.
Aucune confirmation d'inscription n'est nécessaire.
À voir en vidéo : choisir un enseignement étape par étape
- Erreur d'inscription : comment se désinscrire ?
Pendant les inscriptions pédagogiques, vous avez la possibilité de vous désinscrire des enseignements choisis par erreur.
Il est en revanche interdit de vous désinscrire des enseignements auxquels vous avez été inscrits par un secrétariat.
À voir en vidéo : la procédure à suivre pour vous désinscrire d'un enseignement
- Comment vérifier vos inscriptions pédagogiques ?
Il est important de vérifier vos inscriptions. Pendant la période des inscriptions la page "planning actuel" affiche tous les enseignements auxquels vous êtes inscrits.
En dehors de cette période il faudra consulter soit votre emploi du temps détaillé soit votre agenda.
À voir en vidéo : comment vérifier vos inscriptions pédagogiques ?
Cas particuliers (6 questions)
- Que faire en cas de blocage ?
Dans de rare cas, votre compte peut être bloqué et vous empêcher de vous inscrire.
Vous pourrez rencontrer trois types de blocage :
- blocage administratif, indiqué par le message "blocage - restriction de service";
- blocage évaluation, si vous n'avez pas évalué tous vos enseignements ;
- ou blocage lié à votre statut d'étudiant en césure pour lequel il faut contacter l'accueil administratif
À voir en vidéo : comment débloquer votre compte ?
- Que signifie le message "crédits maximums dépassés" ?
- Comment s'inscrire aux enseignements de langue ?
Ces enseignements dépendent de vos niveaux de langues, vous devez vérifier qu'ils sont à jour avant les inscriptions pédagogiques.
En cas d'erreur, contactez au plus vite le département des langues en écrivant à :
- langues1ercycle.paris@sciencespo.fr si vous êtes au Collège Universitaire de Paris;
- languesmaster.paris@sciencespo.fr si vous êtes en master;
- votre secrétariat pédagogique si vous êtes dans un campus en région.
À voir en vidéo : s'inscrire aux enseignements de langue
- Comment s'inscrire à un module composé "cours magistral et conférence de méthode" ?
Il faut cocher le cours magistral ainsi qu'une des conférences de méthode disponibles pour que l'inscription soit effective.
Le message "Enseignement associé requis" s'affichera si vous n'avez coché qu'une des deux composantes.
À voir en vidéo : s'inscrire à un module composé d'un cours magistral et d'une conférence
- Qu'est-ce qu'un "conflit horaire" ?
Un "conflit horaire", c'est l'impossibilité de s'inscrire à deux cours dont les horaires se chevauchent.
Si vous essayez de vous inscrire à un cours en conflit avec un enseignements que vous avez déjà, le message "erreur d'ajout d'inscription" s'affichera ainsi que le numéro du cours à l'origine du conflit.
Pour vous aider à éviter cette erreur, les cours en conflits sont grisés.
À voir en vidéo : qu'est-ce qu'un "conflit horaire" ?
- Comment s'inscrire à une "triplette" ?
En première année de bachelor, vous devez choisir une "triplette", c'est à dire un groupe d'environ 20 étudiants pour assister aux conférences de méthode des trois enseignements fondamentaux : histoire, économie et institutions politiques.
Lors du choix de la triplette, il est obligatoire de repérer son numéro (par exemple : GROUPE 14).
Ensuite, lors de l'inscription aux enseignements, il faudra cocher les conférences de méthode du groupe choisi en triplette. Attention le numéro des conférences apparaît dans la colonne titre (par exemple : Revol. empires & nations - G14)
À voir en vidéo : comment s'inscrire à une "triplette" ?
Droits de scolarité (11 questions)
- Combien coûtent mes études à Sciences Po ?
- Mes parents sont divorcés, quels revenus dois-je prendre en compte pour le calcul ?
Les revenus à prendre en compte sont ceux du foyer fiscal du (des) parent(s) dont vous êtes à la charge. Si un seul des parents a la charge de l’enfant et il/elle reçoit une pension alimentaire, cette dernière devra être incluse dans les revenus à prendre en compte dans le calcul.
En cas de résidence alternée, les revenus des deux parents doivent être pris en compte pour le calcul. Si l’ordonnance de divorce indique que les deux parents sont en charge du paiement des droits de scolarité, les revenus des deux parents doivent être considérés pour le calcul.
Pour toutes situations non listées ci-dessus, l’Accueil administratif effectuera une étude spécifique et pourra vous demander des documents complémentaires.
Dans le cas où le divorce ou la séparation est en cours, le calcul sera effectué sur la base des avis fiscaux de l’année de référence. Néanmoins, le jugement de divorce disponible, vous pourrez demander une étude personnalisée dans le cadre des dispositions dérogatoires pour changement de situation. Pour que l’étude puisse être effectuée, le divorce doit être statué avant la fin de l’année universitaire en cours.
- Mes parents sont divorcés, quels revenus dois-je prendre en compte pour le calcul ?
Les revenus à prendre en compte sont ceux du foyer fiscal du (des) parent(s) dont vous êtes à la charge. Si un seul des parents a la charge de l’enfant et il/elle reçoit une pension alimentaire, cette dernière devra être incluse dans les revenus à prendre en compte dans le calcul.
En cas de résidence alternée, les revenus des deux parents doivent être pris en compte pour le calcul. Si l’ordonnance de divorce indique que les deux parents sont en charge du paiement des droits de scolarité, les revenus des deux parents doivent être considérés pour le calcul.
Pour toutes situations non listées ci-dessus, l’Accueil administratif effectuera une étude spécifique et pourra vous demander des documents complémentaires.
Dans le cas où le divorce ou la séparation est en cours, le calcul sera effectué sur la base des avis fiscaux de l’année de référence. Néanmoins, le jugement de divorce disponible, vous pourrez demander une étude personnalisée dans le cadre des dispositions dérogatoires pour changement de situation. Pour que l’étude puisse être effectuée, le divorce doit être statué avant la fin de l’année universitaire en cours.
- Comment payer mes droits de scolarité ?
- Comment régler en 4 échéances si j'ai un compte bancaire en zone SEPA ?
- À quelles dates auront lieu les prélèvements ?
- J'ai changé de coordonnées bancaires depuis mon inscription en ligne, comment faire pour que le prélèvement automatique soit effectué sur mon nouveau compte ?
Vous devez envoyer le RIB du nouveau compte bancaire au pôle financier de l'Accueil administratif : pole.financier@sciencespo.fr au plus tard 16 jours avant l'échéance.
Un nouveau mandat de prélèvement sera mis à votre disposition. L’original signé devra être téléchargé à l’étape 5 de l’inscription ET retourné à l'adresse suivante : Accueil administratif, 9 rue de la chaise 75007 Paris.
- Je suis lauréat de la bourse Émile Boutmy et le montant calculé lors de mon inscription n'en tient pas compte. Que dois-je faire ?
- Je suis lauréat de la bourse Émile Boutmy et le montant calculé lors de mon inscription n'en tient pas compte. Que dois-je faire ?
- Je suis en année de césure et le montant calculé lors de mon inscription en ligne n'en tient pas compte. Que dois-je faire ?
- Comment régler en 4 échéances si je n'ai pas de compte bancaire en zone SEPA ?
Couverture santé (19 questions)
- Dois-je régler la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale ?
- Dois-je régler la cotisation au régime étudiant de la sécurité sociale ?
- Je souhaite changer de centre de sécurité sociale étudiant, est-ce possible ?
Dans le cadre de la réforme, il n'est pas possible de changer de centre de sécurité sociale étudiante. Vous restez rattaché à la même mutuelle étudiante jusqu’au 31 août 2019. À partir de la rentrée 2019, vous serez affilié au régime général (CPAM). Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Je souhaite changer de centre de sécurité sociale étudiant, est-ce possible ?
Dans le cadre de la réforme, il n'est pas possible de changer de centre de sécurité sociale étudiante. Vous restez rattaché à la même mutuelle étudiante jusqu’au 31 août 2019. À partir de la rentrée 2019, vous serez affilié au régime général (CPAM). Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Je suis étudiant québécois, quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, dans le cadre du partenariat entre la France et le Québec, vous devez faire une demande de formulaire SE 401-Q-102 bis « Attestation d’appartenance à un régime québécois préalablement au départ pour la France » auprès des services compétents au Québec (RAMQ). Ce formulaire atteste que vous disposez d’une couverture santé en France.
- J'étais déjà inscrit dans l'enseignement supérieur français en 2018-2019 et me réinscris pour la rentrée universitaire 2019-2020. Qui sera le gestionnaire de ma couverture santé ?
À compter de septembre 2019, l’ensemble des étudiants seront affiliés par le régime général d’assurance santé (CPAM).
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Le choix d'une mutuelle (complémentaire santé) est-il obligatoire ?
- Je suis étudiant de nationalité étrangère (hors espace économique européen), quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Selon votre situation :
- Si vous étiez affilié à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général français et entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Un site bilingue est également disponible afin d'effectuer les démarches en ligne. Nous vous conseillons fortement de prendre une assurance qui vous couvre les premiers temps en France, avant de vous inscrire au régime général français.
- Si vous avez effectué votre première inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur français l’an dernier (année universitaire 2018-2019), vous avez déjà effectué les démarches d’affiliation auprès de la sécurité sociale. Veuillez-vous connecter à votre compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir consulter votre situation et télécharger votre attestation.
Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je suis étudiant de nationalité européenne, quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019, vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
Si vous disposez de la Carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez continuer de l’utiliser.
Vous pouvez également vous inscrire à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence si vous choisissez d’être affilié au régime général français.
- Je suis étudiant québécois, quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, dans le cadre du partenariat entre la France et le Québec, vous devez faire une demande de formulaire SE 401-Q-102 bis « Attestation d’appartenance à un régime québécois préalablement au départ pour la France » auprès des services compétents au Québec (RAMQ). Ce formulaire atteste que vous disposez d’une couverture santé en France.
- J'étais déjà inscrit dans l'enseignement supérieur français en 2018-2019 et me réinscris pour la rentrée universitaire 2019-2020. Qui sera le gestionnaire de ma couverture santé ?
À compter de septembre 2019, l’ensemble des étudiants seront affiliés par le régime général d’assurance santé (CPAM).
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Le choix d'une mutuelle (complémentaire santé) est-il obligatoire ?
- Je suis étudiant de nationalité étrangère (hors espace économique européen), quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Selon votre situation :
- Si vous étiez affilié à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général français et entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Un site bilingue est également disponible afin d'effectuer les démarches en ligne. Nous vous conseillons fortement de prendre une assurance qui vous couvre les premiers temps en France, avant de vous inscrire au régime général français.
- Si vous avez effectué votre première inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur français l’an dernier (année universitaire 2018-2019), vous avez déjà effectué les démarches d’affiliation auprès de la sécurité sociale. Veuillez-vous connecter à votre compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir consulter votre situation et télécharger votre attestation.
Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je suis étudiant de nationalité étrangère (hors espace économique européen), quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Selon votre situation :
- Si vous étiez affilié à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général français et entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Un site bilingue est également disponible afin d'effectuer les démarches en ligne. Nous vous conseillons fortement de prendre une assurance qui vous couvre les premiers temps en France, avant de vous inscrire au régime général français.
- Si vous avez effectué votre première inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur français l’an dernier (année universitaire 2018-2019), vous avez déjà effectué les démarches d’affiliation auprès de la sécurité sociale. Veuillez-vous connecter à votre compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir consulter votre situation et télécharger votre attestation.
Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- Je suis étudiant de nationalité étrangère (hors espace économique européen), quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Selon votre situation :
- Si vous étiez affilié à la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Si vous vous inscrivez pour la première fois dans un établissement d'enseignement supérieur français, vous devez vous affilier au régime général français et entreprendre les démarches nécessaires auprès de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence en France. Un site bilingue est également disponible afin d'effectuer les démarches en ligne. Nous vous conseillons fortement de prendre une assurance qui vous couvre les premiers temps en France, avant de vous inscrire au régime général français.
- Si vous avez effectué votre première inscription administrative dans un établissement d’enseignement supérieur français l’an dernier (année universitaire 2018-2019), vous avez déjà effectué les démarches d’affiliation auprès de la sécurité sociale. Veuillez-vous connecter à votre compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir consulter votre situation et télécharger votre attestation.
Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr, dans la rubrique étudiants.
- J'étais déjà inscrit dans l'enseignement supérieur français en 2018-2019 et me réinscris pour la rentrée universitaire 2019-2020. Qui sera le gestionnaire de ma couverture santé ?
À compter de septembre 2019, l’ensemble des étudiants seront affiliés par le régime général d’assurance santé (CPAM).
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante durant l'année universitaire 2018-2019 vos droits seront automatiquement transférés au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
- Je suis étudiant de nationalité européenne, quelle sera ma situation pour l'année universitaire 2019/2020 ?
Si vous bénéficiiez de la sécurité sociale étudiante (LMDE ou SMEREP) durant l'année universitaire 2018-2019, vos droits seront automatiquement transférés, à compter de septembre 2019, au régime général (CPAM) et prolongés par celle-ci. Dès votre affiliation au régime général, vous pouvez créer un compte en ligne sur le site ameli.fr pour pouvoir suivre vos remboursements, effectuer vos démarches en ligne, télécharger vos attestations.
Si vous disposez de la Carte européenne d’assurance maladie, vous pouvez continuer de l’utiliser.
Vous pouvez également vous inscrire à la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence si vous choisissez d’être affilié au régime général français.
- Je pars à l'international, quelle couverture santé ?
Si vous êtes Européen et partez en échange dans une université européenne (UE, EEE et Suisse) ou en séjour de stage, vous devez vous munir de la carte CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Démarches en ligne via ameli.fr pour les étudiants affiliés au régime français.
Si vous partez hors Europe, quelle que soit votre nationalité, vous devez : soit souscrire à l’assurance que propose l’université d’accueil, quand c’est le cas, soit souscrire à une mutuelle qui vous couvre à l’étranger.
Les étudiants français qui partent en échange au Québec doivent demander à leur caisse d'Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-106 et le présenter auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr dans la rubrique partir étudier à l'étranger.
- Je pars à l'international, quelle couverture santé ?
Si vous êtes Européen et partez en échange dans une université européenne (UE, EEE et Suisse) ou en séjour de stage, vous devez vous munir de la carte CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Démarches en ligne via ameli.fr pour les étudiants affiliés au régime français.
Si vous partez hors Europe, quelle que soit votre nationalité, vous devez : soit souscrire à l’assurance que propose l’université d’accueil, quand c’est le cas, soit souscrire à une mutuelle qui vous couvre à l’étranger.
Les étudiants français qui partent en échange au Québec doivent demander à leur caisse d'Assurance Maladie le formulaire SE 401-Q-106 et le présenter auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ).
Vous trouverez plus d'information sur ameli.fr dans la rubrique partir étudier à l'étranger.
Carte étudiante & certificat de scolarité (5 questions)
Choix de master pour les élèves en 3ème année (25 questions)
Procédure d'inscription, choix du master et des langues (8 questions)
- Dans le cas où je dois proposer deux choix de masters, puis-je rédiger une lettre commune à mes deux choix ?
Non. Chaque master ayant des modalités de candidature différentes, vous devez rédiger une lettre de motivation spécifique à chacun de vos choix si nécessaire, à envoyer aux services d’admission des écoles concernées dans les temps impartis.
Pour en savoir plus : choix de master pour les élèves en 3ème année.
- J’ai dépassé la date butoir pour le choix de master. Que faire ?
- Quand aurais-je une confirmation définitive concernant mon master ?
- Je souhaite quitter Sciences Po, quelle procédure dois-je suivre ?
- Où dois-je m’inscrire en master et en enseignement de langues ?
- Combien de choix puis-je faire ?
- Comment puis-je vérifier que je suis bien inscrit·e ?
Vous pouvez vérifier l'enregistrement de vos choix de langues et de master en consultant votre emploi du temps détaillé sur le semestre spécifique 2018/2019. Aucun justificatif ne sera envoyé. Assurez-vous donc d’avoir bien suivi toutes les procédures requises.
Pour en savoir plus : Choix de master pour les élèves en 3e année
- L’accès à mon espace étudiant est bloqué et je ne peux donc pas procéder à mes choix de master et d’enseignements de langue. Que faire ?
Doubles diplômes (4 questions)
- Comment postuler à un double diplôme ?
Pour postuler à un double diplôme, vous devez compléter et valider le dossier de candidature via la procédure d’admission prévue indépendamment de Sciences Po ainsi que sur votre Espace Étudiant entre le jeudi 14 et dimanche 17 mars 2019 en premier choix.
Pour en savoir plus : Admission en double diplôme de niveau master
- Le calendrier pour les inscriptions en double diplôme est-il le même que celui pour les choix de master ?
Pas nécessairement. Certaines inscriptions en double diplôme s’effectuent en amont ou après la période d’inscription sur l’Espace Étudiant : c’est pourquoi nous vous invitons à consulter la page des admissions en double diplôme. Toutefois, puisque les doubles diplômes sont soumis à une commission d’admission, vous devez impérativement soumettre un deuxième choix de master non-sélectif sur votre espace étudiant. A noter que la date de validation de votre dossier de candidature est la première date limite indiquée.
- J’hésite entre un double diplôme et un master non sélectif à Sciences Po, puis-je candidater aux deux et faire mon choix par la suite ?
- J’hésite entre un double diplôme et un master non sélectif à Sciences Po, puis-je candidater aux deux et faire mon choix par la suite ?
Langues étrangères (5 questions)
- Je n’ai pas pu choisir mes langues pendant les inscriptions en ligne. Qui dois-je contacter ?
- Les cours de langues sont-ils obligatoires en master ?
Vous devez obligatoirement suivre un cours de langue en master. L’inscription a lieu entre le jeudi 14 mars et dimanche 17 mars 2019 : elle est essentielle pour pouvoir choisir vos horaires lors des inscriptions pédagogiques de juillet 2019. Pour plus d’informations sur les langues proposées, veuillez consulter la page dédiée : chartes et horaires des cours de langues.
- Je dispose d’une attestation d’un niveau C1 en anglais. Puis-je arrêter les cours d’anglais ?
- À qui dois-je transmettre mon attestation de niveau d’anglais (IELTS) ?
- Le choix des langues est-il définitif ?
Césure (6 questions)
- Le choix d’une césure décale-t-il d’un an le choix de master ?
- Si ma demande d’intégration dans un master sélectif est refusée, puis-je prendre une année de césure pour candidater à nouveau l’année suivante ?
- Dois-je payer des frais de scolarité pendant mon année de césure ?
- Dois-je rédiger une lettre de motivation ? À qui dois-je l’envoyer ?
- Si je réalise une césure à la fin de mon collège universitaire, puis-je prétendre à une deuxième année de césure entre le M1 et le M2 ?
- Si lors de la période des inscriptions en ligne je n’ai pas posé de choix définitif concernant ma césure, quelle procédure à suivre ?
Autres questions (2 questions)
Langues étrangères (9 questions)
- Que se passe-t-il si un étudiant s’est mal auto-évalué ?
En tout début de semestre, si l'enseignant estime que l'élève ne s'est pas bien auto-évalué et qu'il n'est pas à sa place dans le niveau choisi, il demande directement le changement de niveau pour l'étudiant. Cette demande doit être formulée par l'enseignant au Service des langues, au cours des deux premières semaines du semestre.
Cette possibilité ne concerne que les étudiants qui ont procédé à l'auto-évaluation.
- Comment sont évalués et validés les enseignements de langues ?
- Qu'est-ce que le niveau C2 ?
- L’assiduité et la ponctualité sont-elles obligatoires en cours de langues ?
Conformément au Règlement de scolarité (PDF, 186 Ko), les enseignements de langues sont soumis aux mêmes exigences que toutes les autres disciplines.
Au-delà de deux absences, mêmes justifiées, dans un même cours de 24 heures ou de 48 heures, l'étudiant est déclaré « défaillant », quelle que soit la raison de ses absences. Il en est de même s'il ne se conforme pas aux modalités d'évaluation. Des retards répétés pourront être comptabilisés comme des absences.
Lorsqu'un cours est annulé, une séance de remplacement est organisée. L'assiduité à la séance de remplacement est obligatoire, sauf dans le cas d'un conflit horaire dûment justifié auprès de l'enseignant et du secrétariat du Service des langues.
- Peut-on assister à une conférence de langue en tant qu’auditeur libre ?
- Le français est-il obligatoire pour les étudiants non francophones ?
- De quelle aide puis-je bénéficier en cas de difficultés dans les langues que j’étudie ?
Pour plusieurs langues, des tutorats sont mis en place au laboratoire de langues (l'information en est faite aux étudiants en début de semestre). Ces tutorats, auxquels les étudiants participent sur la base du volontariat, ont pour but de permettre à ces derniers de travailler davantage et individuellement avec un enseignant. Ils sont un moment propice à la remédiation linguistique, sous tous ses aspects : reprise d'une structure grammaticale étudiée en cours, amélioration de la prononciation, etc. Pour l'anglais, un entraînement à l'IELTS est assuré par les tuteurs de cette langue.
- Peut-on partir en troisième année à l'étranger pour suivre un programme dont on a étudié la langue au niveau élémentaire à Sciences Po ?
- Les étudiants en troisième année à l'étranger doivent-ils poursuivre l’étude des langues suivies à Sciences Po ?