Accueil>Femmes-hommes : 10 actions qui font avancer l'égalité

20.09.2017

Femmes-hommes : 10 actions qui font avancer l'égalité

L’action pionnière de Sciences Po en matière d'égalité femmes-hommes a été reconnue par le programme HeForShe de l’ONU, qui a nommé Frédéric Mion, son directeur parmi les 10 champions universitaires mondiaux pour l’égalité femmes-hommes. À l’occasion de Journée internationale du droit des femmes, retour sur 10 actions testées à Sciences Po pour faire avancer les mentalités et les pratiques.

Sensibilisation des étudiants

1) Nous agissons sur la gouvernance et nous accompagnons les associations étudiantes. Le Règlement de la vie étudiante (pdf, 438 Ko) se réfère désormais aux principes de l’égalité femmes-hommes et condamne explicitement tout comportement sexiste.

2) Nous déployons des actions de sensibilisation au sexisme ordinaire : murs pédagogiques (post-it) de prise de parole, théâtre forum sur le harcèlement sexuel (comme en mars 2017). Deux idéathons (partages d’idées) ont eu lieu en 2016, sur l'impulsion du programme HeForShe, pour proposer des actions de lutte contre les violences sexuelles dans l’enseignement supérieur.

3) Depuis la rentrée 2017, 11 recommandations (pdf, 39 Ko) sont diffusées à tous les enseignants pour garantir l’égalité en classe.

Outils & guides : diffuser la culture de l’égalité

4) Depuis 2015, une cellule de veille et d’écoute sur le harcèlement sexuel sensibilise tout Sciences Po sur les violences sexistes et sexuelles, grâce notamment à ce guide (pdf, 89 Ko).

5) Une Charte pour une communication non sexiste (eng., pdf) a été signée en 2016 dans le cadre du programme EGERA, et les salariés sont invités à suivre le Guide pour une écriture inclusive.

6) Un réseau de correspondants égalité agit au sein de chaque direction de Sciences Po

Bonnes pratiques de recrutement

7) Le Comex, notre instance de décision opérationnelle, compte désormais 5 femmes - bientôt 6 - sur 13 membres

8) Les comités de sélection pour le recrutement dela faculté permanente doivent être mixtes. Les personnels pédagogiques ont été sensibilisés à la mixité du recrutement pour les enseignants vacataires.

9) Une charte sur la déconnexion est en vigueur, pour favoriser une meilleure articulation entre vie personnelle et vie professionnelle, et nous avons mené une campagne de sensibilisation pour inciter les hommes à prendre leur congé paternité.

10 ) Les étudiantes peuvent suivre des ateliers de formation à l’insertion professionnelle : assertivité (affirmation de soi), négociation salariale, articulation des temps de vie, prise de parole en public.

Prochain défi pour Sciences Po : le recrutement des académiques. “Nous allons lancer dans les semaines qui viennent un plan ciblé pour la faculté permanente, explique Régine Serra, la référente égalité de l’institution. Nous allons repérer plus en amont les potentiels féminins, garantir une politique de rémunération égalitaire, assouplir certaines dispositions pour que les parcours familiaux aient moins d’impact sur les carrières académiques”.

HeForShe : Sciences Po dans les 10 "champions" mondiaux

Sciences Po rend compte de ses progrès dans le second Rapport pour l’égalité hommes-femmes HeForShe IMPACT 10x10x10 University Parity Report rendu public le 20 septembre 2017. À l’occasion de ses 3 ans d’existence, Frédéric Mion, le directeur de Sciences Po, participait à l’événement organisé par l’ONU Femmes en marge de l’assemblée générale des Nations Unies. “L’année dernière, HeforShe a permis aux dix universités participantes - parmi lesquelles Sciences Po -  de recueillir trente solutions de la part des étudiants eux-mêmes, a-t-il déclaré, et c’est pour nous une grande source de satisfaction. Cette mobilisation de tous nous aide à poursuivre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés”.

Légende de l'image de couverture : Sciences Po