Thomas Lacroix, « La chaîne de l’accueil des exilés ukrainiens : Ukraine, Pologne, France », Métropolitiques, 2023
27 février 2023
« Comment expliquer l’élection de Bola Tinubu ? » Entretien avec Laurent Fourchard, RFI
2 mars 2023

Nomination de Bruno Cousin en tant que Titulaire et Directeur Scientifique de la Chaire « Villes, Logement, Immobilier » de l’École Urbaine

La chaire « Villes, Logement, Immobilier » de l’École Urbaine et du Centre d’Études Européennes et de Politique Comparée (CEE) accueille son nouveau titulaire et directeur scientifique : Bruno Cousin.

Bruno Cousin est un sociologue renommé, membre du CEE et du groupe de recherche ‘Cities are Back in Town’. Son parcours scientifique et académique est remarquable : double diplôme doctoral, post-doc à Harvard au Département de Sociologie, puis maître de conférences à Lille où il a dirigé pendant trois ans le master « Sociologie et anthropologie des enjeux urbains ». Il a aussi assuré la direction du Réseau thématique « Sociologie de la ville et des territoires » au sein de l’Association Française de Sociologie. Aujourd’hui, il est Associate Professor de Sociologie à Sciences Po et membre de la faculté permanente. Sociologue de formation, il a toujours développé un fort dialogue interdisciplinaire avec l’économie politique de la ville, l’analyse de politiques publiques, l’anthropologie et l’économie urbaine.

Son expertise et son engagement contribueront grandement à la mission de la Chaire, afin de développer ultérieurement la formation et la recherche scientifique sur le logement et les marchés immobiliers. Il travaille en ce moment à finaliser un programme réaliste et ambitieux sur cinq axes, très attentif aux grands défis du changement climatique et des transformations écologiques pour tous les acteurs producteurs de la ville, dans les différents territoires français et à l’étranger.