Laurent Fourchard, Classify, Exclude, Police: Urban Lives in South Africa and Nigeria, Wiley/IJURR, 2021
10 février 2022
Eric Verdeil et Atelier de cartographie de Sciences Po, Atlas des mondes urbains, Presses de Sciences Po, 2020
11 février 2022

Patrick Le Galès (dir.), Gouverner la métropole parisienne – État, conflits, institutions, réseaux. Presses de Sciences Po, 2020.

Nous avons le plaisir de vous signaler la parution prochaine (le 20 novembre 2020) de l’ouvrage collectif Gouverner la métropole parisienne – État, conflits, institutions, réseaux, dirigé par Patrick Le Galès, avec les contributions de Thomas Aguilera, Francesca Artioli, Christine Barwick, Emmanuel Bellanger, Jacques de Maillard, Renaud Epstein, Vlad Gross, Charlotte Halpern, Patrick Le Lidec, Sébastien Pradella, Pauline Prat et Mathieu Zagrodzki.

Résumé de l’éditeur

Chaotiquement, une métropole parisienne est en train d’émerger. C’est ce que démontrent les auteurs de cet ouvrage, en relisant l’histoire de la gouvernance de ce territoire, prise en tension entre la volonté de l’État de contrôler la capitale à coup de plans stratégiques et d’organisations, et l’établissement de coopérations horizontales respectant la vieille opposition entre Paris et sa banlieue.

Avec le temps, ces deux logiques ont perdu de leur force. La décentralisation a rebattu les cartes au sein de l’Île-de- France. Les politiques publiques menées dans les domaines des transports, de la police ou de la rénovation urbaine ont fait bouger les anciennes lignes de structuration et d’opposition politique. La toute-puissance de Paris, symboliquement défendue par le boulevard périphérique, s’est estompée sous l’action des réseaux, des institutions et même des conflits.

Nourrie de recherches originales, cette analyse documentée éclaire avec précision les dynamiques politiques et institutionnelles d’une métropolisation inachevée.

Le gouvernement de la métropole parisienne.
Problème d’État et opposition Paris/banlieue
Patrick Le Galès

PARTIE I : DES INSTITUTIONS POUR RENDRE LA MÉTROPOLE GOUVERNABLE

Chapitre 1 – Contrôler et pacifier la métropole pour mieux la gouverner.
Histoire politique du Grand Paris, XIXe-XXe siècles 43
Emmanuel Bellanger

Chapitre 2 – « Rendre le territoire gouvernable par l’État ».
L’institutionnalisation du préfet de région en Île-de-France
Pauline Prat

Chapitre 3 – Les préfets de la région parisienne.
Gouverner sous surveillance la proximité et le maintien de l’ordre
Pauline Prat

Chapitre 4 – Politique foncière et capitalisme à Paris et en Île-de-France.
La complémentarité institutionnalisée au coeur de la gouvernance
Sébastien Pradella

Chapitre 5 – Mesurer et gouverner la région capitale.
Conflits et contradictions au sein de l’État
Francesca Artioli et Pauline Prat

Chapitre 6 – L’émergence contrariée d’un gouvernement métropolitain dans le Grand Paris
Patrick Le Lidec

PARTIE II : LIMITES ET CONTRADICTIONS DE LA GOUVERNANCE DE LA MÉTROPOLE PARISIENNE

Chapitre 7 – Sécurité parisienne et préfecture de police à l’heure métropolitaine
Jacques de Maillard et Mathieu Zagrodzki

Chapitre 8 – Fragmentation socio-spatiale et fragmentation communale.
La politique de la ville dans la métropole parisienne
Renaud Epstein

Chapitre 9 – À l’ombre du Grand Paris.
L’impossible gouvernance métropolitaine des bidonvilles franciliens
Thomas Aguilera

Chapitre 10 – Gouverner par les réseaux ?
Les structures du gouvernement fragmenté de Paris
Christine Barwick et Vlad Gross

Chapitre 11 – Transports.
La région Île-de-France contre l’État
Charlotte Halpern et Patrick Le Galès