Simulation sur la transition énergétique

Grand Paris Énergie
  • Simulation sur la transition énergétique du Grand Paris 2015Simulation sur la transition énergétique du Grand Paris 2015

L’Ecole d’Affaires publiques de Sciences Po et le programme Forccast organisent le jeudi 28 avril une journée de simulation sur les enjeux de la transition énergétique au sein du Grand Paris.

Les 40 participants seront issus de la filière Energy, Resources and Sustainability de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po et de l’option “Affaires publiques et innovation” du cycle ingénieurs civils de l’École des Mines. Ils incarneront 40 rôles diversifiés parmi le personnel politique, l’administration, les grandes entreprises, les syndicats, mais aussi des associations, des PME engagées dans la transition et des start-ups.

Les participants se pencheront tout au long de cette journée sur la répartition des compétences entre les communes, la Métropole du Grand Paris et la Région Ile-de-France. Ils aborderont les solutions à mettre en oeuvre à travers l’exploration des relations entre secteurs public et privé. Ils devront définir les termes d’un contrat de performance énergétique et constituer les consortiums d'entreprises qui répondent à l’appel d’offres lancé par la ville de Fleurymon, une commune fictive au sein du Grand Paris.

Malgré les intérêts divergents qu’ils portent, les participants devront ensemble explorer les controverses qui jalonnent ce dossier et ils imagineront et confronteront les modèles à développer pour proposer une politique énergétique durable au sein d’une métropole à l’attractivité renouvelée.