Excellents résultats pour l'année 2015

Préparation aux concours européens
  • Étudiants assis sur la péniche ©Sciences PoÉtudiants assis sur la péniche ©Sciences Po

Le Centre de Préparation aux Concours Européens (CPCE) affiche d'excellents résultats pour l'année 2015 : 6 lauréats pour le concours principal, Administrateur de niveau AD5, ce qui place ses résultats au-dessus de la moyenne européenne.

Le concours comprend une première sélection avec les épreuves d'admissibilité (tests de logique sur ordinateur), puis l'E-Tray (note de synthèse sur ordinateur), épreuve créée en 2015, et enfin l'ultime sélection lors de l'assessment center (étude de cas et 3 oraux)

Comparatifs entre les candidats EPSO et ceux du CPCE
Origine des candidats Candidats à l'admissibilité Reçus à l'E-Tray Reçus à l'assessment center Lauréats
EPSO (28 états membres) 31400 1355 360 159
CPCE 76 10 7 6

Soit, un taux de réussite 1,5 fois supérieur à la moyenne européenne.

En particulier, 60% des candidats reçus à l'E-tray deviennent lauréats, contre moins de 12% au niveau européen.

Le profil de ces lauréats est pour moitié des étudiants de Sciences Po, pour moitié des externes puisque le CPCE est ouvert à tout public.

L'année 2015 a également été l'occasion de préparer à de nouveaux concours ponctuels. L'équipe du CPCE s'est adaptée aux nouvelles possibilités offertes par EPSO en organisant des préparations aux épreuves d'admission de 6 autres concours très variés:

• Finance d'entreprise AD7 (1 lauréat)
  • Economiste industriel AD7 (1 lauréat)
  • Traducteur grec AD5 (1 lauréat)
  • Protection des données (AD6)
  • Expert en redressement bancaire (Concours spécifique)
  • Chef de projet digital (AST)

Le CPCE remercie les équipes enseignantes et les étudiants qui lui ont fait confiance. Chaque année le CPCE organise une préparation pour différents concours européens.

Plus d'information sur le CPCE.