Le prix Sciences Po du patrimoine européen : la culture en débat

Le prix Sciences Po du patrimoine européen : la culture en débat

  • Le pont de Mostar en BosnieLe pont de Mostar en Bosnie

Que peuvent avoir en commun la ville de Schengen, la tombe du poète espagnol Federico Garcia Lorca, et le pont de Mostar (photo) en Bosnie-Herzégovine ? Ces trois sites ont été retenus comme symboles de la réconciliation européenne, et figuraient parmi les huit finalistes du Prix Sciences Po du patrimoine européen. Le récit de l'édition 2015 en vidéo.

Organisé par la filière culture de l'École d'affaires publiques, ce prix propose aux étudiants d'imaginer et de défendre un projet culturel, devant un jury de onze professionnels issus du monde de la culture (Laurence Bertrand Dorléac, Jérôme Clément, David Kessler, Dominique de Font-Réaulx, Laurence Engel, Grazia Quaroni, Nasrine Séraji, Olivier de Rohan Chabot, Guillaume Pfister, Luc Bouniol-Laffont et Lionel Bonneval).

Lors de la finale du 28 avril 2015, après une matinée consacrée à la présentation des différents sites, les équipes ont été amenées à faire valoir leurs arguments dans le cadre de débats contradictoires au cours de l’après-midi.

Dédiée à l'idée de "réconciliation", l'édition 2015 du « Prix Sciences Po du Patrimoine Européen » a récompensé le 28 avril 2015 un projet original consacré au site des "champs de barbelés entre l'Autriche et la Hongrie", où ont eu lieu les premiers passages de l'Est à l'Ouest en 1989, annonciateurs de la chute du rideau de fer en Europe.

Pour Florent Parmentier, responsable de la spécialité "culture", ce prix incarne l'ambition intellectuelle de la formation Sciences Po car "il demande aux étudiants d'illustrer une notion de sciences sociales - l'idée de réconciliation cette année - tout en proposant un exercice concret avec la construction d'un projet culturel, conforme à ce qu'on exigera d'eux dans leur vie professionnelle".

Félicitation à tous les participants !

Prix Sciences du Patrimoine européen 2015 et Prix du public

Bosnie-Herzégovine : Pont de Mostar

  • Dossier de présentation : Célia Thirouard, Floriane Schroetter, Mathilde Brault
  • Présentation orale : Anjely Rais Débats : Astrid Chevreuil, Thomas Scaramuzza
  • Communication : Camille Frasca
  • Coordination : Ninon Maquet

Prix de la meilleure présentation

Hongrie et Autriche : Rideau de fer, Champs de barbelés entre la Hongrie et l’Autriche

  • Dossier de présentation : Manon Grossard, Johanna Di Vita, Alice Archimbaud
  • Présentation orale : Clara Colucci
  • Débats : Nora Meyer, Adrien Cools
  • Communication : Fannie Germain, Julie Geffrin-Pottier
  • Coordination : Mélaine Ricard-Beaulieu

Photo: Le pont de Mostar
Crédits Wikimedia commons

Tags :
Retour en haut de page