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Centre de préparation aux concours européens (CPCE) - Institutions européennes

Vers quels types d'institutions ?

Voici la liste des institutions de l'Union européenne, d'après l'article 13 du traité de l'Union Européenne :

  • le Parlement européen ;
  • le Conseil européen ;
  • le Conseil de l'Union européenne ;
  • la Commission européenne ;
  • la Cour de justice de l'Union européenne ;
  • la Banque centrale européenne ;
  • la Cour des comptes européenne.

Cependant, les concours organisés par l'Office européen de sélection du personnel (EPSO) donnent également accès aux organes créés au cours de la construction de l'Europe communautaire :

  • le Comité économique et social européen (créé en 1957) ;
  • la Banque européenne d'investissement (1958) ;
  • le Comité des régions (1994) ;
  • le Médiateur européen (1995) ;
  • le Contrôleur européen de la protection des données (2004) ;
  • le Service européen pour l'action extérieure (en cours de constitution).

La commission européenne en quelques chiffres

  • 51 % des membres du personnel de la Commission (fonctionnaires et agents temporaires) sont des administrateurs (grade AD) ;
  • 54 % du personnel est féminin, mais de grosses disparités existent selon les types d'activités et selon les niveaux de responsabilité (59 % des AD05 sont des femmes, 95 % des AD16 sont des hommes) ;
  • l'âge moyen des agents de la Commission est de 47 ans pour les hommes, 43 ans pour les femmes ;
  • l'âge moyen des chefs d'unité est de 52 ans et celui des directeurs et directeurs généraux est de 57 ans.

Qu'est-ce qu'un administrateur ?

Les administrateurs ont plusieurs missions opérationnelles :

  • élaboration des politiques ;
  • contrôle de la mise en œuvre de la législation européenne ;
  • réalisation des analyses et de fournir des conseils.

Les grades composant la carrière d'administrateur vont d'AD5 à AD16.

  • AD 5 est le niveau d'entrée des diplômés universitaires ;
  • la sélection et le recrutement peuvent également s'effectuer au niveau AD 6 / AD 7 pour des fonctions plus spécialisées. Dans ce cas, plusieurs années d'expérience professionnelle sont requises.

En général, pour pouvoir se présenter à un concours d'administrateur, il faut avoir achevé un cursus universitaire d'au moins trois ans.

Quels types de métiers ?

On compte quatre grands types d'activités au sein de la Commission :

  • les fonctions opérationnelles (définition et mise en œuvre des politiques européennes, gestion de programmes européens ; soit environ 51 % du personnel) ;
  • Les fonctions de soutien administratif (ressources humaines, sécurité, etc. ; soit 22 % du personnel) ;
  • les fonctions de coordination (relations interinstitutionnelles, communication ; soit 7 % du personnel) ;
  • Les fonctions propres à la Commission (traducteurs/interprètes, audit, etc. ; soit 20 % du personnel).