Hommage à Sandra Sornin

Hommage à Sandra Sornin

1963 - 2015
  • Sandra SorninSandra Sornin

C’est avec une infinie tristesse que l’équipe du Master affaires européennes et du Centre de préparation aux concours européens (CPCE) a appris le décès soudain de Madame Sandra Sornin, 52 ans, enseignante et co-coordinatrice de la préparation portant sur les tests situationnels du CPCE.

Depuis sa mise en place en 2005, Sandra Sornin a été un des piliers du programme de préparation aux concours européens à Sciences Po. Grâce à son expertise, son engagement et son dynamisme de nombreuses promotions, de ce qui est devenu en 2007 le CPCE, ont bénéficié de son accompagnement et de ses précieux conseils pour préparer et réussir les épreuves des concours EPSO.

Les nombreux participants du CPCE ont pu s’appuyer sur la grande et riche expertise de Sandra Sornin qu’elle partageait avec chacun. Sandra était une personne d’une générosité rare, offrant de son temps, de son énergie et de ses connaissances à la moindre occasion. D’une force vive, elle enclenchait des projets et des dynamiques précieux au sein de la préparation. Sa bonne humeur constante faisait la joie des cours du samedi mais aussi des réunions que l’équipe du CPCE avait avec elle.

Nous aurons toujours dans nos cœurs la chaleur et l’expertise que Sandra Sornin aura apportées dès les premiers jours au programme de la préparation concours européens de Sciences Po et nous continuerons de poursuivre avec respect et attention le grand travail qu’elle a enclenché.

Le parcours de Sandra Sornin

Madame Sandra SORNIN était un expert de renforcement des capacités avec une riche expérience internationale de plus de 25 ans.

De 2003 à 2007, elle a été détachée en tant que Conseiller en formation et ressources humaines au sein de la Commission européenne à Bruxelles. A ce titre, et ce pendant quatre ans, elle s’est concentrée sur la formation des formateurs et d’administrateurs de divers domaines de compétences.

Depuis 2007, elle intervenait comme expert pour plusieurs DG de la Commission européenne dont DEVCO pour laquelle elle dispensait en particulier une formation sur les procédures contractuelles et financières du FED à destination des cellules des ordonnateurs nationaux et des cadres des ministères techniques dans les pays bénéficiaires ACP.

Elle était également connue pour ses capacités de créativité et d’initiative : elle a accompagné la création, le lancement et le développement de plusieurs centres de formation.

Depuis le début de sa carrière en 1986, elle a systématiquement défini, conçu, développé et élaboré des stratégies sectorielles en matière de formation professionnelle des adultes, des plans de formation, des curricula, des stratégies d’enseignement en face-à-face pédagogique ou à distance et des modules techniques d’apprentissage.

Expérimentée dans les pays ACP et ceux du Voisinage, Madame SORNIN connaissait bien plusieurs de ces pays où elle a réalisé de nombreuses missions d’appui institutionnel depuis 1997.

Un expert dynamique au niveau mondial, Madame SORNIN, possédait les compétences, l’expérience et les capacités d’initiative nécessaires pour contribuer avec pertinence et efficacité à la réalisation du projet à la satisfaction du client.

De 2005 à 2015, elle était enseignante au sein du Centre de préparation aux concours européens (CPCE) où elle était un des 4 coordinateurs pédagogiques du programme. Elle a, notamment, coécrit « Préparer les concours européens » aux éditions de la Documentation française.

Tags :
Retour en haut de page