Conférence inaugurale de l'École d'affaires publiques

Invité d'honneur : Pascal Lamy

Mieux préparer les étudiants à la nouvelle donne et aux nouveaux métiers des affaires publiques : c'est l'ambition de la nouvelle École d'affaires publiques de Sciences Po, qui entend former les acteurs du bien commun. Une notion complexe à l'image de ce domaine en pleine mutation, et qui était au centre de la conférence inaugurale donnée par Pascal Lamy le 31 août.

Pascal Lamy est revenu sur son expérience pour illustrer à quel point le monde des affaires publiques avait changé. D'une situation où l'intérêt général était garanti par l'Etat et par lui seul, nous sommes passé à un monde dans lequel c'est désormais une multiplicité d'acteurs, le public, la société civile, le privé, les organisations internationales, qui travaillent à la définition et à la préservation du bien commun. Il a souligné dans son intervention les nombreux défis auxquels les professionnels des affaires publiques sont aujourd'hui confrontés, qu'ils soient éthiques, organisationnels, technologiques ou encore politiques.

C'est précisément pour préparer une nouvelle génération à ces nouveaux défis que Sciences Po créé aujourd'hui son école d'affaires publiques.