Visite de la Pitié Salpêtrière par des élèves de la spécialité Santé

• Étudiants de l'École lors de la visite de la salpêtrière ©Chloé BaillifÉtudiants de l'École lors de la visite de la salpêtrière ©Chloé Baillif
  • Hôpital Pitié Salpêtrière ©Chloé BaillifHôpital Pitié Salpêtrière ©Chloé Baillif

Le mardi 22 novembre, l’AEAP et l’École d’affaires publiques ont organisé une visite de l’hôpital universitaire de la Pitié Salpêtrière. Situé au coeur du 13ème arrondissement, cet hôpital emblématique, créé par édit royal au XVIIème siècle, est aujourd’hui le plus grand hôpital de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, avec 1742 lits.

Onze élèves de la spécialité Santé ont ainsi pu assister à cette visite menée par le Directeur des Ressources Humaines, M. Alban Amselli. Après une présentation générale du groupe hospitalier et des métiers de l’hôpital public, les élèves ont eu la chance de découvrir tout d’abord la plateforme logistique de l’établissement, présentée par l’ingénieur logisticien responsable. La visite s’est ensuite poursuivie par le service de chirurgie cardiaque, où ils ont pu rencontrer la cadre de santé et une infirmière anesthésiste et assister depuis une salle d'observation à une intervention de chirurgie cardiaque dans un bloc opératoire (fort heureusement, aucun élève ne s’est évanoui !). La visite s’est terminée aux alentours de midi, avec des élèves ravis d’avoir pu entrevoir le fonctionnement d’un établissement de santé public de l’intérieur.

Nous remercions très chaleureusement M. Amselli et ses équipes de nous avoir accordé du temps pour cette visite.