Khadija Ben Romdhane (2ème année de Master Politiques Publiques) représentera la France au G7 des jeunes

• Actualité Sciences Po © TupungatoActualité Sciences Po © Tupungato

Khadija Ben Romdhane, étudiante en 2ème année de Master Politiques Publiques, spécialité Social Policy and Social Innovation, s'envolera en juin prochain pour Washington, après une formation assurée par l'Institut Open Diplomacy pour représenter la France.

Depuis 2011, pour le compte du Ministère des Affaires étrangères, l'Institut Open Diplomacy recrute, forme et finance les délégués qui représentent la France aux sommets du G20 et du G7 des jeunes ("Y20" et "Y7").

Pour l’édition 2020, l’Institut a dû analyser 276 candidatures. « Nous avons reçu de très nombreux profils, 35 % de jeunes professionnels et 65 % d’étudiants. La diversité des parcours était impressionnante et j’ai remarqué une présence très forte des ingénieurs » explique Thomas Friang, Directeur général de l’Institut Open Diplomacy.

La sélection a eu lieu lors du Forum Devenir Délégué qui était organisé pour la troisième année consécutive sur le campus d’HEIP avec le soutien de l’Ambassade du Canada. Les étudiants et jeunes actifs qui ont postulé pour le Y20 et le Y7 ont confronté leurs idées, défendu leur profil lors des entretiens individuels, et assisté à de nombreuses conférences.

7 profils ont été retenus pour composer une équipe de France paritaire. La sélection était arbitrée par les co-présidents du jury Georges Dib et Gloria Fataki qui ont recueilli les évaluations des entretiens individuels et des simulations de négociations.

Ont ainsi été sélectionnés :

• Pour le Y7 de Washington
    • Théo Bernini, étudiant à Sciences Po Lille
    • Audrey Fontaine , psychiatre, docteur en médecine
    • Thomas Gosselin , étudiant à l’EM Lyon
    • Khadija Ben Romdhane, étudiante à Sciences Po
  •  Pour le Y20 de Riyad :
    • Benoît Piveteau, Data scientist, diplômé de l’ENSAM
    • Constance Courtalon, Consultante en stratégie, diplômée de l’ESCP
    • Rose Vennin, diplômée d’Oxford, étudiante à Sciences Po

Durant le mois de février, les délégués débuteront leur formation avec l’Institut Open Diplomacy : préparation aux techniques de négociation, approfondissement de leur culture géopolitique, mise à jour de leurs connaissances diplomatiques, etc.

Au printemps, les délégués feront le tour de France annuel de l’Institut pour consulter les Français sur les idées qu’ils auront à défendre au Y20 et au Y7.

Ils retrouveront leurs homologues étrangers à Washington en juin et à Riyad en octobre prochain grâce au soutien financier de l’Institut Open Diplomacy.