Accueil>La mission en Moldavie de Jules, Jeune Ambassadeur Européen et étudiant du Master affaires européennes

01.03.2023

La mission en Moldavie de Jules, Jeune Ambassadeur Européen et étudiant du Master affaires européennes

>Jules Bigot, étudiant de la spécialité Europe in the world du Master affaires européennes, est jeune ambassadeur européen depuis fin 2021. Dans ce cadre, il a participé à une mission en Moldavie en février 2023. Témoignage.

Vous êtes un Jeune Ambassadeur Européen, pourriez-vous nous expliquer ce que c’est et comment vous avez été sélectionné ? 

Les Jeunes Ambassadeurs Européens (YEAs) sont une initiative non-partisane qui vise à créer des ponts entre la jeunesse des pays du Partenariat Oriental (Azerbaïdjan, Arménie, Bélarus, Géorgie, Moldavie, Ukraine), et la jeunesse de l’UE et du Royaume-Uni. Par l’organisation de diverses activités et notre participation à différents évènements internationaux, nous entendons accroître la visibilité de la coopération de l’Union européenne dans le Partenariat oriental et promouvoir l’activisme civique et la participation de jeunes afin de construire ensemble un meilleur futur pour nos deux régions.  Notre réseau est organisé en différents chapitres, un dans chaque pays du Partenariat Oriental et un pour l’Union européenne et le Royaume-Uni, dont je fais partie depuis décembre 2021. A ce titre, mon rôle en tant que Jeunes Ambassadeur Européen dans l’Union européenne est de promouvoir le Partenariat Oriental et les cultures des différents pays qui le composent dans les États membres de l’UE, une mission très stimulante ! 

La procédure de sélection pour devenir Jeune Ambassadeur Européen se tient une fois par an, en automne, et comprend le dépôt d’un formulaire de candidature qui est suivi, pour les candidats retenus, d’une interview. La procédure est ouverte aux citoyens des pays du Partenariat Oriental, de l’UE et du Royaume-Uni, âgés de 16 - 26 ans qui ont un intérêt certain pour les affaires européennes, la relation entre l’UE et son voisinage oriental et qui sont prêts à prendre part aux activités bénévoles de notre réseau. 

Dans le cadre de vos missions vous avez participé à l’évènement “More EU in Moldova“, pouvez-vous nous en dire plus ? 

L’événement “More EU in Moldova“ auquel j’ai participé en février était pensé comme un événement de lancement de cette nouvelle année de coopération entre l’Union européenne et la Moldavie et réunissait des Jeunes Ambassadeurs Européens de l’UE et de la Moldavie à Chisinau pour quelques jours. Au travers de différentes activités, l’idée était de souligner l’importance de la Moldavie pour l’UE et de l’UE pour la Moldavie. 

Nous avons par exemple pris part à des visites d’écoles dans Chisinau et sa périphérie où nous présentions l’histoire de l’UE, ses valeurs, ses principes de coopération avec la Moldavie mais aussi le travail de notre réseau dans le pays. Ces présentations permettaient également un temps d’échange avec des élèves très curieux sur l’UE et nos pays ! L’idée ici était d’apporter l’UE au plus près des étudiants moldaves. 

Lors de cet événement nous nous sommes également rendus à Cahul, dans le Sud du pays, où nous avons visité un incubateur d'entreprises financé par l’Union européenne et rencontré les entrepreneurs locaux qui participent activement au développement économique de leur pays. Au Lycée Théorique Piotr Rumeantev de Cahul nous avons pu découvrir le Laboratoire Digital également financé par l’UE où les étudiants nous ont présenté leurs travaux qui allaient de l’art numérique à la conception de sites internet ou encore la prestation de services digitaux. Ces deux visites mettaient en évidence le soutien important apporté par l’UE aux entrepreneurs locaux et à la digitalisation du pays, deux secteurs d’avenir pour la Moldavie et sa jeunesse. 

Jules Bigot et d'autres jeunes Ambassadeurs Européens de différents pays de l'UE © Commission Européenne

Quels ont été les moments forts de cette expérience et quels enseignements en avez-vous tiré ?

Cet événement “More EU in Moldova“ fut une excellente opportunité de sortir du cadre académique et de donner une approche plus pragmatique à l’objet de mes études : l’Union européenne. En effet, présenter et promouvoir l’Union européenne dans un pays candidat et discuter avec des étudiants de leurs attentes vis-à-vis de l’UE fut une expérience unique qui m’a fait réaliser la beauté de ce projet européen dont nous faisons partie. Aussi, rencontrer nos collègues Jeunes Ambassadeurs Européens moldaves avec qui nous avions travaillé en ligne en amont de voyage et découvrir leur pays et leur culture à leur côté a certainement été un autre moment fort de ce voyage, qui nous a donné une perspective différente de ce pays méconnu en Europe de l’Ouest. Finalement, cet évènement a été un bon rappel du fait qu’il y a plus de choses qui rapprochent nos régions que de choses qui ne les séparent, et de la nécessité de continuer ce dialogue parmi et avec les jeunes pour construire ensemble l’avenir de l’Europe. 

Avez-vous un message pour les étudiants souhaitant devenir Jeune Ambassadeur Européen ? 

Ce réseau m’a permis de rencontrer des gens tous plus incroyables les uns que les autres dans l’UE mais aussi dans les pays du Partenariat Oriental, des gens qui sont ensuite devenus des amis. Nous avons tous des profils et des horizons différents mais sommes unis par la volonté de rapprocher les sociétés civiles de l’Union européenne et du Partenariat Oriental l’une de l’autre. Si ces mots vous parlent, n’hésitez plus, et candidatez pour rejoindre notre réseau à l’automne prochain, nous serons ravis de vous accueillir dans notre grande famille !

en savoir plus