Enjeux d'une stratégie maritime française à horizon 2030

Enjeux d'une stratégie maritime française à horizon 2030

  • Simulation Richelieu 3.0 Sana de Courcelles, Barbara Pompili,Hédi Larbi ©ScPo Simulation Richelieu 3.0 Sana de Courcelles, Barbara Pompili,Hédi Larbi ©ScPo

Les 29 et 30 novembre dernier, l’Ecole d’affaires publiques, HEC et FORCCAST ont organisé pour la première fois la simulation "Richelieu 3.0" à Sciences Po, sur les enjeux d’une stratégie maritime française à horizon 2030. Près d’une cinquantaine d’étudiants ont participé à cette intense expérience de négociations préparée par Virginie Tassin, Henri Landes et Florent Parmentier. 

La soirée d’immersion du 29 novembre a vu la participation à une table-ronde de Barbara Pompili, Ministre de la Biodiversité, et de Hédi Larbi, ancien Ministre tunisien et Professeur à Harvard, autour des enjeux de biodiversité et de développement durable. 

La simulation constitue un objet pédagogique pertinent pour s’immerger dans la complexité des situations, les enjeux maritimes reflétant aujourd’hui les grands débats des affaires publiques, à l’interaction du public et du privé : la transition énergétique, le développement durable, les politiques industrielles etc.  

Tout au long de la simulation, les étudiants ont incarné des rôles diversifiés dans une série de situations : personnel politique, haute administration,  grandes entreprises, PME et start-up, associations, acteurs européens etc.

À la fin de la journée, de vrais acteurs du secteur sont venus partagés leurs connaissances et leurs expériences avec les étudiants. 

Tags :
Retour en haut de page