Découvrir #Inventons2017, le programme des moins de 30 ans

Découvrir #Inventons2017, le programme des moins de 30 ans

5 réformes pour bousculer la présidentielle
  • Trois étudiants du projet #Inventons2017 ©Sciences PoTrois étudiants du projet #Inventons2017 ©Sciences Po

François Hollande en avait fait l'un des thèmes majeurs de sa campagne en 2012. Cinq années plus tard, en pleine campagne présidentielle, la jeunesse semble aujourd'hui être la grande absente des programmes des candidats. Lutte contre la corruption des élus, revenu universel, loi contre l'obsolescence programmée… les jeunes ne manquent pourtant pas d'idées ! Avec #Inventons2017, Sciences Po entend redonner voix aux moins de trente ans grâce à de nouvelles formes de démocratie participative. Explications.

40 000 jeunes impliqués en ligne

Entre novembre 2016 et février 2017, 25 étudiants de l'École d'affaires publiques de Sciences Po ont mené une vaste consultation citoyenne en ligne auprès des moins de trente ans. Les jeunes ont été très nombreux à y répondre, grâce au soutien d'acteurs majeurs de la civic tech et du web : Make.org, Les Echos Start, Facebook et Bluenove. Résultats : 400 000 contributions, 40 000 jeunes impliqués et 4000 propositions de réformes !

Cet appel à contribution a permis d'identifier les principales préoccupations et attentes des moins de trente ans. Parmi les sujets les plus récurrents : la sécurité, l'écologie, le revenu universel, la transparence de la vie parlementaire et l'égalité des chances à l'école.

Écologie, économie, transparence…. des projets de réformes clefs en main

Ces thématiques identifiées, les étudiants de #Inventons2017 se sont attelés au travail. Pendant près de 6 semaines, ils ont collaboré avec des citoyens et des experts pour construire des réformes. Ils proposent aujourd'hui 5 programmes, concrets et étayés, qu'ils soumettent clefs en main aux candidats à la présidentielle. De quoi les inspirer ?

1 - Écologie : "La France répare" ou comment inciter les entreprises à allonger la durée de vie de leurs produits

Comment ? En mettant en place un système d'étiquetage indiquant la qualité de durée de vie des produits et en soutenant le secteur de la réparation (avec des mesures comme, par exemple, la mise à disposition obligatoire de pièces détachées pendant une durée de 10 ans).

Mise en oeuvre ? Courant 2018

Coût ? Zéro

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 416 Ko)

2 - Économie : "La Dotation Tremplin (DoT)", une dotation universelle en faveur de la mobilité et la formation

Comment ? Allouer à chacun, à l'âge de 18 ans, une dotation universelle de 5000 Euros, disponible toute la vie, pour des actions de mobilité, de formation ou d'entrepreneuriat.

Délais de mise en oeuvre ? Courant 2018

Coût ? 4 milliards d'Euros

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 327 Ko)

3 - Éducation : Repenser les dispositifs d'orientation au collège et réparer l'ascenseur social en panne

Comment ? Agir sur l'orientation dès le collège via des modules d'orientation dispensés par les professeurs et des outils en ligne à destination des enfants et des parents.

Délais de mise en oeuvre ? Septembre 2018

Coût ? 130 millions d'Euros

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 138 Ko)

4 - Politique : Restaurer la confiance entre citoyens et élus en organisant des Assises citoyennes de la vie parlementaire

Comment ? Convoquer un comité mixte composé de citoyens, élus et experts qui sera chargé de travailler à l'élaboration d'une loi sur les nouvelles règles de déontologie applicables à la vie parlementaire.

Délais de mise en oeuvre ? Juin 2018

Coût ? 1,5 millions d'Euros

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 513 Ko)

5 - Sécurité : "Le Parcours national citoyen" ou comment encourager chacun à se former à l'engagement et au bien commun

Comment ? En mettant en oeuvre, dès le collège, une initiation à l'action civique repensée (centrée sur la démocratie locale, l'action solidaire), puis, dès 16 ans, des missions d'intérêt commun qui pourraient être prises en compte dans la notation au baccalauréat. Enfin, développer la réserve (Service civique, Garde nationale).

Délais de mise en oeuvre ? Rentrée 2017 avec montée en charge progressive en 2018

Coût ? 1 à 2 milliards d'Euros par an

Voir le projet de réforme détaillé (PDF, 270 Ko)

Tags :
Retour en haut de page