Découvrez notre nouveau Certificat Égalité Femmes-Hommes et Politiques Publiques

• Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

L'École d’Affaires publiques de Sciences Po et le programme PRESAGE sont fiers d’annoncer leur nouveau programme : le Certificat Egalité Femmes-Hommes et Politiques Publiques. Cette formation a pour objectif de permettre aux étudiant·e·s, et futurs salarié·e·s, d’anticiper les obstacles à l’égalité entre femmes et hommes.

Quelles que soient leurs futures fonctions, les étudiant·e·s, femmes et hommes, ont un rôle à jouer en matière d’égalité en général, et d’égalité professionnelle en particulier. Les étudiant·e·s doivent être en mesure d’identifier les inégalités de sexes, de normes de genre, et les discriminations qu’ils risquent d’affronter dès le début de leur carrière.

Le programme se déploie autour de trois objectifs : comprendre l’état des inégalités, savoir les reconnaître pour agir, partager les expériences et créer un réseau d’entraide.

La première édition du certificat inclura (i) des cours spécifiques parmi l’offre de cours de l’institution ; (ii) des ateliers académiques sur des enjeux spécifiques liés aux inégalités Femmes-Hommes ; (iii) des rencontres avec des personnalités référentes de la lutte contre ces inégalités ; (iv) des ateliers de coaching pour équiper les étudiant·e·s des outils nécessaires pour faire face à ces enjeux dans le monde professionnel. Le processus de sélection des étudiant·e·s se déroulera au cours du mois de Novembre 2018.

Ce Certificat doit permettre aux étudiant·e·s de comprendre comment ces inégalités se forment, quelles sont les lois et les politiques publiques visant à lutter contre ces processus inégalitaires, afin d’être mieux à même d’agir pour les réduire.