Co-construire 5 mesures politiques pour l’élection présidentielle française 2017

Le manifeste des moins de 30 ans
  • ©Les Echos START©Les Echos START

Le manifeste des moins de 30 ans : co-construire 5 mesures politiques pour l’élection présidentielle française 2017

Dans la perspective de l’élection présidentielle 2017, l’École d’Affaires publiques de Sciences Po vous propose de participer à un programme inédit autour des nouvelles formes de démocratie participative.

Intitulé #Inventons2017,​​ l'objectif de ce programme​ est de :

• Faire émerger des propositions de citoyens de moins de 30 ans,
  • Les transformer en propositions de réformes concrètes,
  • Puis de les​ présenter lors d'une restitution qui aura lieu en mars 2017 à Sciences Po, en présence d’experts, d’acteurs de terrain et de représentants de la société civile ayant participé à l’opération. ​

#Inventons2017 a été lancé en novembre 2016 sur les Echos START avec la civic tech Make.org, Sciences Po, Bluenove et Facebook.

Au total, ce sont plus de 4.000 propositions ont émergé grâce à la participation de plus de 40.000 jeunes !

En janvier 2017, les 25 étudiants de l’École d’Affaires publiques de Sciences Po ont sélectionné 5 propositions :

1. Créer une institution citoyenne de contrôle et de participation
  2. Introduire un revenu minimum universel
  3. Établir un service citoyen obligatoire pour les jeunes
  4. Repenser l'orientation professionnelle à l'école
  5. Lutter contre l’obsolescence programmée

Aujourd’hui, les étudiants ont plus que jamais besoin de vous pour co-construire ces propositions et ​leur permettre de concrétiser chacune d’elles avec un plan d’action.

Alors, vous aussi, entrez dans l’aventure, et Inventez 2017 avec eux.

​Pour cela, rendez-vous sur la plateforme Assembl où vous pourrez vous exprimer sur le(s) sujet(s) de votre choix.