Antoine Dumartinet remporte le Prix 2020 de la Cour des comptes européenne !

• Antoine Dumartinet © ADAntoine Dumartinet © AD

Cette année, le Prix de la Cour des comptes européenne pour la recherche dans le domaine de l'audit du secteur public est attribué conjointement à Antoine Dumartinet, pour son article intitulé "La PAC et la politique de cohésion après 2020 : l'exigence accrue de «valeur ajoutée européenne» à l'épreuve des principes de subsidiarité et de proportionnalité", et à Carolyn Moser, pour son ouvrage intitulé "Accountability in EU Security and Defence. The Law and Practice of Peacebuilding"

Découvrez le parcours d'Antoine, ancien étudiant du Master affaires européennes, depuis sa diplomation jusqu'au Prix 2020 de la Cour des comptes européenne :

"Après mes études au sein de l'École d'affaires publiques de Sciences Po en master affaires européennes, j’ai rejoint le bureau en charge des relations financières entre la France et l’UE à la direction du budget (ministère de l'Action et des Comptes publics). Les trois années passées au sein de ce bureau et au sein du ministère ont fait naître chez moi une vraie passion pour les finances publiques. Elles m’ont également permis de rejoindre, plus tard, les rangs de la Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) et de travailler comme expert international placé auprès du cabinet de la ministre serbe en charge des négociations d’adhésion de la Serbie à l’Union européenne. Aujourd’hui encore, l’Union européenne se situe donc au cœur de mon métier.

Parallèlement à mon travail au sein de l’administration, je conduis une thèse en finances publiques européennes. Je profite également de mon temps libre pour écrire des articles de recherche sur les sujets qui m’intéressent et qui, selon moi, méritent attention. C’est dans ce contexte que j’ai concouru à l’édition 2020 du prix de la Cour des comptes européenne qui vise à récompenser, chaque année, un chercheur ou une chercheuse dans le domaine des finances publiques UE. Au mois d’octobre dernier, j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que la Cour avait décidé de m’attribuer le premier prix (ex aequo avec Carolyn Moser) et de récompenser ainsi un article que j’avais publié et consacré au concept de « valeur ajoutée européenne ». Cette notion, un peu abstraite en apparence, est en réalité au cœur des négociations budgétaires européennes. J’avais eu l’occasion de le constater lorsque je travaillais à Bercy et plus récemment encore à l’occasion de l’adoption du plan de relance européen et de la nature des investissements massifs qui l’accompagnent."

Félicitations aux lauréats !