Slide
[INTERVIEW] “Regulating content more effectively”, with Leïla Mörch
13 May 2022
[INTERVIEW] The EU Proposal for a Regulation on Crypto-assets ‘MiCA’: 3 questions to Stéphane Blemus
16 May 2022

[REPLAY] Réguler les réseaux sociaux ?

Le 6 mai 2022, Florence G’sell, titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté a participé à la table ronde : “Réguler les réseaux sociaux ?” organisé par Sciences Grenoble.

A une époque où les systèmes médiatiques contemporains sont dominés par les réseaux sociaux, cette table-ronde veut interroger la capacité des pouvoirs publics ou des acteurs privés à les réguler. Parce que ces plateformes sont devenues la source d’information principale d’une part croissante de la population, nul ne peut plus les ignorer – médias traditionnels, institutions publiques, responsables politiques, leaders d’opinion, entreprises, organisations de la société civile… La question de leur régulation est désormais centrale pour le bon fonctionnement des démocraties. Comment lutter contre les cyber-attaques, les discours de haine et les fausses informations ? Comment éviter la fuite d’informations privées et l’exploitation non consentie des données personnelles des usagers ? Comment se prémunir contre les ingérences de puissances étrangères ?

Intervenants : 

  • Dominique Cardon, Professeur de sociologie, Sciences Po Paris 
  • Charles Girard, Maître de conférences, Université de Lyon 3 
  • Florence G’sell, titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté et Professeure de droit, Université de Lorraine

Modérateur : Olivier Costa, Directeur de recherche CNRS, CEVIPOF, Sciences Po Paris

Le replay de l’événement est disponible ci-dessous