[INTERVIEW] Le projet de Réglement européen sur les crypto-actifs « MiCA »: 3 questions à Stéphane Blemus
13 mars 2022
[INTERVIEW] « Analyser la politique des contenus de manière globale  » avec Julie Owono
16 mai 2022

[REPLAY] Réguler les réseaux sociaux ?

Le 6 mai 2022, Florence G’sell, titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté a participé à la table ronde « Réguler les réseaux sociaux » organisée par Sciences Po Grenoble.

A une époque où les systèmes médiatiques contemporains sont dominés par les réseaux sociaux, cette table-ronde veut interroger la capacité des pouvoirs publics ou des acteurs privés à les réguler. Parce que ces plateformes sont devenues la source d’information principale d’une part croissante de la population, nul ne peut plus les ignorer – médias traditionnels, institutions publiques, responsables politiques, leaders d’opinion, entreprises, organisations de la société civile… La question de leur régulation est désormais centrale pour le bon fonctionnement des démocraties. Comment lutter contre les cyber-attaques, les discours de haine et les fausses informations ? Comment éviter la fuite d’informations privées et l’exploitation non consentie des données personnelles des usagers ? Comment se prémunir contre les ingérences de puissances étrangères ?

Intervenants :

• Dominique Cardon, Professeur de sociologie, Sciences Po Paris
  • Charles Girard, Maître de conférences, Université de Lyon 3
  •  Florence G’sell, Titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté et Professeure de droit, Université de Lorraine

Modérateur : Olivier Costa, Directeur de recherche CNRS, CEVIPOF, Sciences Po Paris

Le replay de l’événement est disponible ci-dessous