[INTERVIEW] Regards croisés sur le cloud souverain
20 janvier 2022
[COMPTE-RENDU] Retour sur le webinaire « Content Policy in the Age of Transparency »
25 février 2022

[REPLAY] Webinaire: Content Policy in the Age of Transparency, a Transatlantic Discussion

La modération des contenus en ligne suscite aujourd’hui de nombreuses difficultés, qui se posent aux Etats comme aux plateformes elles-mêmes. L’ Union européenne s’efforce actuellement d’encadrer les pratiques de modération des plateformes dans le cadre du Réglement Digital Services Act, afin de s’assurer que les plateformes respectent un certain de nombre de principes essentiels, comme la loyauté, la transparence ou la liberté d’expression. De l’autre côté de l’Atlantique, le Platform Accountability and Transparency Act (PATA),  introduit au Congrès en décembre 2021, vise à donner aux chercheurs l’accès aux données essentielles recueillies par les plateformes. Sont ainsi progressivement envisagées de nouvelles obligations de transparence pour permettre à la recherche universitaire d’étudier le fonctionnement des plateformes ou des obligations de retirer certains contenus à la demande des autorités étatiques. Quelles sont les implications de ces changements pour la gestion des contenus en ligne ? Où trouver l’équilibre entre la responsabilisation des plateformes vis-à-vis des institutions démocratiques et le risque d’un contrôle excessif des médias par l’État ? Comment la recherche universitaire sur la gestion des contenus par les plateformes peut-elle éclairer leurs pratiques et le débat public?

Ces questions ont été abordées le 21 février 2022 lors du webinaire ‘Content Policy in the Age of Transparency : A Transatlantic Discussion‘, organisé par la Chaire Digital Gouvernance et Souveraineté de Sciences Po et le Content Policy and Society Lab de l’Université de Stanford.

Le webinaire peut être visionné ci-dessous.

Introduction par Mathias Vicherat, Directeur de Sciences Po

AVEC

• Nate Persily, James B. McClatchy Professor of Law à Stanford Law School et Co-Directeur du Stanford Cyber Policy Center

• Dominique Cardon, Professeur de sociologie et Directeur du Medialab de Sciences Po

• Julie Owono, Directeur Exécutif, Internet sans Frontières; Directeur Exécutif du Content Policy and Society Lab de l’Université de Stanford; membre du Facebook Oversight Board

• Florence G’sell, Titulaire de la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté de Sciences Po et professeure de droit privé à l’Université de Lorraine, auteur de l’étude « Les réseaux sociaux, entre encadrement et auto-régulation« , dont une version préliminaire et encore provisoire peut être consultée ici.

• Emmanuel Vincent, chercheur au Medialab de Sciences Po et co-auteur de l’étude: « Facebook’s interventions against accounts that repeatedly share misinformation« .

• Leila Morch, Coordinatrice du Content Policy and Society Lab de l’Université de Stanford

Modératrice: Rachel Griffin, Research Assistant à la Chaire Digital, Governance et Souveraineté, en cours de doctorat à l’Ecole de Droit de Sciences Po