Slide
[RESEARCH PAPER] Les réseaux sociaux, entre encadrement et auto-régulation, par Florence G’SELL
9 novembre 2021
[REPLAY] Conférence annuelle 2021: le cloud souverain
8 décembre 2021

[POLICY BRIEF] Les enseignements des projets de cloud souverain pour la stratégie numérique de l’Etat français, par Pierre NORO

« Depuis la fin des années 2000, l’industrie du cloud computing a connu une croissance rapide et ininterrompue. Le recours au cloud computing fait désormais partie intégrante de nos modes de vie et de production connectés, a fortiori dans le contexte pandémique actuel, qui encourage le recours au télétravail et à des moyens de divertissement et de sociabilité reposant sur des infrastructures cloud. Avec l’annonce, à l’été 2020, du lancement officiel de Gaia-X, le projet de bâtir un « Cloud souverain » a fait son retour sur le devant de la scène médiatique. Ce policy brief a pour but de définir le concept de Cloud souverain, de poser une analyse systémique des politiques publiques françaises passées et actuelles en la matière et d’en tirer des enseignements concrets afin de profiter réellement du nouvel élan européen autour de la gouvernance des données et des services numériques […] « 

Vous pouvez lire ce Policy Brief en cliquant ici.

Pierre NORO est le cofondateur de Pebble et chargé d’enseignement à Sciences Po. Après avoir passé plusieurs années au sein de l’équipe Blockchain et Cryptoactifs de la Caisse des Dépôts et des Consignations, il a été le coordinateur de la Chaire Digital, gouvernance et souveraineté. Il participe au développement de LabXchange, la plateforme d’éducation aux sciences en ligne hébergée par l’Université de Harvardet préside l’association d’innovation sociale BubbleBox.

Crédits photo : winui / Shutterstock