EU flag Digital
[REPLAY] Conférence annuelle 2020: The EU and the new governance of digital markets
30 novembre 2020
Militaires marchant dans un data center
[INTERVIEW] Le cloud souverain et la stratégie géopolitique française : 3 questions à Clotilde Bômont
21 décembre 2020

[REPLAY] Territoires et souveraineté à l’ère du numérique, webinaire avec Dominique Boullier

Pour conclure son cycle « Numérique et Territoires », dans la perspective de la publication de son research paper, la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté, a invité, le 9 décembre 2020, de 19h15 à 20h45, Dominique Boullier, son auteur, pour une conférence dédiée à l’exploration des concepts de « Territoires à l’ère du numérique ». La conférence sera suivie d’une discussion avec Bernard Benhamou et Tariq Krim, rejoints par Dominique Cardon à la modération.

La notion de « souveraineté numérique » a refait surface dans les discours des décideurs publics, non sans quelques malentendus. Les travaux de Dominique Boullier invitent à considérer avant tout les stratégies de territoire et de souveraineté des entreprises plateformes dont la puissance influence, voire menace, les souverainetés des états-nations. Sont-elles des multinationales ordinaires, des empires sans territoires, de purs effets de réseaux, ou le déploiement d’une suzeraineté généralisée qui fait des individus comme des États des obligés? Dans tous les cas, face à ces défis de l’ère numérique, les États sont dans l’obligation de mettre à jour une nouvelle version de leur souveraineté.

Revoyez la conférence dans son intégralité

9 décembre 2020, 19h15 – 20h45 : conférence Territoires et souveraineté à l’ère numérique

Dominique Boullier

Chercheur au Centre d’Études Européennes et de politique comparée et Professeur des Universités en sociologie à Sciences Po et auteur de Sociologie du Numérique (Armand Collin) et de Comment sortir de l’emprise des réseaux sociaux (Le Passeur éditeur).

Suivie d’une discussion avec :

Bernard Benhamou

Secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté numérique, fondateur du portail ProximaMobile et enseignant sur la gouvernance de l’Internet à l’Université Paris I-Panthéon Sorbonne.

Tariq Krim

Ancien vice-président du Conseil National du Numérique, fondateur de Netvibes, de Jolicloud et dernièrement de Polite.one, un ensemble d’outils ayant pour but de restituer aux utilisateurs le contrôle de leur vie numérique.

La discussion est modérée par Dominique Cardon, directeur du Médialab de Sciences Po, membre du comité de rédaction de la revue Réseaux, du comité prospective de la CNIL et du conseil scientifique de Wikimédia France.