[REPLAY] Retour sur la conférence « The Blockchain Ideology after the crypto boom: is the cypherpunk movement still alive? »
15 avril 2020
[COMPTE-RENDU] Retour sur la conférence « Should money remain in the hands of states? »
20 avril 2020

[INTERVIEW] L’idéologie cypherpunk et la blockchain : regards croisés de Primavera de Filippi, Amir Taaki et Yorick de Mombynes

A l’occasion de la conférence « The Blockchain Ideology after the crypto boom: is the cypherpunk movement still alive? », organisée le 12 février 2020, la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté de l’École d’Affaires Publiques a eu le plaisir de recevoir Primavera De Filippi, chercheuse au CNRS, au Harvard Berkman Center for Internet and Society et auteure de Blockchain and the Law, Amir Taaki, développeur Bitcoin, hactiviste, créateur du Dark Wallet et ancien membre de la milice kurde YPG, ainsi que Yorick de Mombynes, conseiller référendaire à la Cour des Comptes, co-auteur du rapport de l’Institut Sapiens “Bitcoin, Totem and Taboo”, pour une discussion autour des origines idéologiques du Bitcoin et des technologies blockchain.

Avant la table-ronde, ils ont tous les trois pris le temps de partager avec nous leurs visions sur l’héritage politique et culturel des idéaux portés par la communauté cypherpunk et sa pertinence dans le développement actuel des technologies blockchain.

Interview croisée de Primavera De Filippi, Amir Taaki et Yorick de Mombynes (activez les sous-titres pour accéder à la version française/anglaise) ©Xavier Desplas