Un Livre blanc sur la cohabitation intergénérationnelle
18 juin 2018
[REPLAY] Colloque: Legal Challenges of the Data Economy
22 mars 2019

[CONFERENCE] Conférence annuelle 2018: Data and Democracy

Chaque année, la Chaire Numérique, Innovations Institutionnelles et Gouvernance rassemble des professionnels, des chercheurs et des acteurs de la société civile pour débattre sur un des enjeux liés à la transformation numérique.

Cette année, nous avons choisi le thème « Data et Democracy ». Les intervenants ont partagé leur réflexion concernant l’impact des technologies digitales sur nos démocraties. De la protection des données à l’influence des réseaux sociaux sur les élections en passant par la transformation digitale du gouvernement, nous découvrirons les différents défis que nous devrons affronter.

Nous avons eu le plaisir de recevoir le Pr. Yochai Benkler.

Yochai Benkler est professeur en droit des entreprises à la faculté Berkman de droit de Harvard et co-directeur du Centre Berkman Klein sur Internet et la Société à l’université de Harvard. Depuis les années 1990, il s’attache à caractériser le rôle des technologies de l’information ainsi que de la collaboration décentralisée dans les domaines de l’innovation, de la production d’informations et de la liberté dans l’économie et la société en réseau.

Son ouvrage La Richesse des Réseaux: marchés et libertés à l’heure du partage social (Yale University Press 2006) a remporté les prix académiques décernés par l’American Political Science Association, l’American Sociological Association et le prix McGannon pour la pertinence sociale et éthique dans la communication.

En 2012, il a reçu un prix pour l’ensemble de son oeuvre de la part de l’Université d’Oxford, en reconnaissance à sa contribution pour l’étude et la compréhension publique d’Internet et des produits d’information. Son engagement social lui a valu le Prix Ford Foundation Visionaries en 2011, le prix Pioneer 2007 de l’Electronic Frontier Foundation et le prix Public Knowledge IP3 en 2006.

M. Benkler a également conseillé des gouvernements et des organisations internationales en matière de politique d’innovation et de télécommunications, et siège aux conseils d’administration ou aux conseils consultatifs de plusieurs organisations à but non lucratif engagées en faveur d’une société ouverte.

Cet événement a eu lieu le vendredi 16 novembre 2018 à 10h15 à Sciences Po.

Program

The moderation of the event will be realized by Antoine Brachet, Executive Director, Bluenove.

10h15 – 10h25: Introduction de Yann Algan, Dean of the School of Public Affairs, Sciences Po

10h30 – 11h: Key Note Speech: Network Propaganda: Manipulation, Disinformation, and Radicalization in American Politics

• Yochai Benkler, Berkman Professor of Entrepreneurial Legal Studies at Harvard Law School, and faculty co-director of the Berkman Klein Center for Internet and Society at Harvard University.

11h – 11h30: Panel Polarization and Fake News

• Dominique Cardon, Director of the Medialab, Sciences Po.
  • Sergei Guriev, Profesor of Economics, Sciences Po.
  • Jen Schradie, Researcher Observatoire Sociologique du Changement, Sciences Po.

11h30 – 12h00: Panel Digital Gov and Civictech

• Gilles Babinet, France’s Digital Champion for the European Commission, vice-President of the Conseil National du Numérique.
  • Paula Forteza, French National Deputy for the Second constituency for French residents overseas.