Des étudiants de Sciences Po participent au premier Facebook Contents Summit
18 juin 2018
[CONFERENCE] Conférence annuelle 2018: Data and Democracy
12 novembre 2018

Un Livre blanc sur la cohabitation intergénérationnelle

Ce projet de recherche, hébergé au sein du Laboratoire d’Innovations publiques de l’École d’Affaires publiques et  appuyé par la Chaire Numérique, Innovations Institutionnelles et Gouvernance de Sciences Po a été effectué en collaboration avec Airbnb et l’association le Pari Solidaire à l’occasion des débats sur la future loi logement ELAN.

Tout au long du deuxième semestre, quatre étudiants en première année de Master se sont interrogés sur le mécanisme de cohabitation intergénérationnelle pour lutter contre l’isolement et la solitude chez les personnes âgées et trouver des solutions de logement pour les étudiants.

Qu’est-ce que le logement intergénérationnel ?

Selon la définition choisie par les étudiants lors de leur travail, « le logement intergénérationnel peut-être réalisé principalement de deux façons. La première consiste à créer des logements communautaires directs et spécifiquement destinés à la vie intergénérationnelle. Il s’agit d’initiatives qui permettent la vente ciblée de terrains ou d’immeubles à des personnes appartenant à des générations différentes. La deuxième renvoie au partage intergénérationnel du foyer. Dans ce modèle, un logement existant sous-occupé car habité uniquement par une personne âgée s’apprête à abriter une jeune personne supplémentaire, ce qui rentabilise le reste du logement. Cela n’exige pas la formation ou la construction de nouveaux logement, mais plutôt l’amélioration de l’efficacité de l’infrastructure déjà existante. Le partage intergénérationnel du foyer peut se faire dans une propriété privée ou individuelle ou dans une propriété commune tel qu’un établissement dédié aux personnes âgées. Le défi majeur de chacune des deux pratiques a été l’absence d’une politique ou d’un réglementation publique qui facilite le partage intergénérationnel des foyers dans un pays. »

Le livre blanc, comporte ainsi des éléments de comparaison avec divers dispositifs existants dans le monde, une enquête auprès de séniors parisiens, des recommandations ainsi qu’un référentiel afin de pouvoir apporter des éléments d’analyse et de débat.

Consultez le Livre Blanc : Livre Blanc Cohabitation Intergénérationnelle