Témoignage d'une étudiante diplômée

Témoignage d'une étudiante diplômée

Du Master affaires européennes à PwC
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Quels sont les parcours de nos diplômés après l'École d’affaires publiques (EAP) ? Découvrez le témoignage de Katharina Poirier, ancienne étudiante du Master affaires européennes, filière Energie. 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours académique et professionnel ?    

J'ai d'abord fait ma licence en communication et management à Hanovre, en Allemagne, puis mon master en affaires européennes à l'Ecole d'affaires publiques de Sciences Po à Paris, que j'ai terminé en 2019.  Pendant mes études, je me suis spécialisée dans l'énergie, les ressources et le développement durable et j'ai eu l'occasion de faire des stages aux Nations unies au Canada et à l'AIE (OCDE) à Paris.

Depuis 2019, je travaille pour PwC au sein du département Énergie et services publics. J'ai commencé à Düsseldorf, en Allemagne, et j'ai fait partie de la cellule des audits énergétiques relatifs aux subventions aux énergies renouvelables. Je travaille actuellement comme consultante dans l'équipe française de gestion de portefeuille et de programmes, où mes collègues et moi avons comme objectif la réussite d’une transition écologique européenne. 

Quelles ont été les principales étapes de la construction de votre plan de carrière ?   

Tout d'abord, une suite logique. Toutes mes expériences, positives et négatives, m'ont permis de m'orienter professionnellement et m'ont aidé à prendre des décisions. J'ai toujours été passionnée par l'environnement, l'énergie et la Communauté européenne. Par exemple, pendant ma licence, j'ai commencé par un stage dans le domaine de la biodiversité et j'ai ensuite trouvé que le thème de la transition énergétique était un très bon lien, que j'ai continué à approfondir.

Deuxièmement, de nombreuses opportunités. En Allemagne, je n'ai pas commencé par un emploi, ce que j'avais imaginé auparavant. Néanmoins, l'expérience professionnelle a été très enrichissante et m'a permis de passer en interne à l'équipe française de PwC et de faire maintenant exactement ce que je voulais faire. Il est important de rester ouverts et d'envisager différentes possibilités en ce qui concerne votre carrière. 

Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui s'engagerait, comme vous l'avez fait, dans un cabinet de conseil ?    

En particulier en début de carrière, le conseil est une très bonne occasion de se familiariser avec une grande variété d'entreprises et de se constituer un réseau professionnel. Je recommande à chacun d'utiliser pleinement ce réseau, d'organiser de nombreux déjeuners d'affaires et de tirer parti des connaissances des autres. Chaque jour est passionnant, et des entreprises comme PwC proposent de nombreuses initiatives, des groupes de travail et un développement commercial interne où vous pouvez poursuivre vos passions et développer votre plan de carrière. 

Quelles sont les principales caractéristiques de votre travail aujourd'hui ?    

Varié, instructif et souvent imprévisible. Il est donc important dans ce métier d'être curieux et flexible. 

Quelles ont été les contributions de votre formation à la fonction que vous occupez aujourd'hui ?    

Pendant mes études à Sciences Po, j'ai appris à aborder les questions et les problèmes de manière structurée et méthodique. Cela m'aide de façon quotidienne et c’est très apprécié. De plus, le contenu des études a constitué une très bonne base, complète, pour débuter dans le domaine de l'énergie et des services publics. Vous acquérez des connaissances spécialisées supplémentaires au cours des projets et grâce à votre équipe.  En outre, le travail d'équipe est important non seulement pendant les travaux de groupe à Sciences Po, mais aussi pendant le travail dans des entreprises comme PwC. Ainsi, mon engagement dans l'Association de l'École d’affaires publiques, par exemple, a été une excellente préparation pour le poste et pour travailler avec d'autres collègues. Je recommande vivement cette expérience. 

En savoir plus

Tags :
Retour en haut de page