Colloque international "Legal Challenges of the Data Economy"

Colloque international "Legal Challenges of the Data Economy"

Retrouvez les interventions des chercheurs de Sciences Po
  • Intervention de Florence G’sellIntervention de Florence G’sell

Le 22 mars dernier a eu lieu le Colloque International « Legal Challenges of the Data Economy ». Ce colloque, organisé par la Chaire Numérique de Sciences Po, le Collège des Bernardins, l’Institut Montaigne et le Cercle Montesquieu a permis de développer des thématiques telles que le rôle des algorithmes pour gouverner, la protection des données des consommateurs, les défis de la concurrence et des politiques publiques de régulation, etc.

De la récente entrée en vigueur du RGPD aux investigations des autorités américaines et européennes relatives aux comportements anticoncurrentiels des plus grandes plateformes, les défis posés par « l’économie de la data » sont aujourd’hui majeurs. Quel est le rôle des algorithmes dans la régulation sociale ? Personnalisation des marchés et du droit, confidentialité et sécurité des données des consommateurs, politique de concurrence et droit antitrust, propriété des données… Quels sont les problèmes éthiques qu’ils soulèvent ?

Chaque panel a permis l’intervention de chercheurs et de praticiens spécialistes de ces questions, afin d’aborder ces problématiques sous différentes perspectives.

Retrouvez les interventions des chercheurs et enseignants de Sciences Po en ligne sur la chaîne YouTube de l’Université de Chicago.

Vous pouvez les visionner en cliquant sur le titre de chaque intervention :

  1. “Personalization of the Law: a French Perspective“, by Florence G’sell, Professor of Law, University of Lorraine/IHEJ, Co-Director of the Chair Technology, Governance and Institutional Innovations, Sciences Po
  2. “Algorithmic personalization: sociological and ethical issues“, by Dominique Cardon, Director of the Medialab, Sciences Po and member of the Institut Montaigne Media Working Group
  3. “Should we regulate the Data Economy?“, by Antoine Chapsal, Sciences Po / Analysis Group
Tags :
Retour en haut de page