"Viol, que fait la justice ?"

Conférence PRESAGE le 9 avril 2019
  • ©mojo cp/Shutterstock©mojo cp/Shutterstock

Malgré la sévérité des textes et l’unanime réprobation sociétale, très peu d’affaires de viol sont portées devant l’institution judiciaire, la plupart sont classées, certaines sont requalifiées en simples agressions sexuelles et les rares condamnations semblent plus satisfaire l’opinion publique que les victimes elles-mêmes.

Face au traitement strictement pénal des violences sexuelles, qui privilégie la recherche de la faute et la sanction du coupable, ne serait-il pas temps d’écouter les victimes ? De leur demander ce qu’elles attendent de la justice comme de la société ? De trouver d’autres voies pour leur permettre de se reconstruire ?

Le 9 avril 2019 à 17h, Véronique Le Goaziou, autrice, sociologue et chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie, viendra présenter "Viol, que fait la justice ?", son dernier ouvrage publié aux Presses de Sciences Po. En présence de :

• Isabelle Steyer, avocate pénaliste au Barreau de Paris, militante pour les droits des femmes et des enfants
  • Marie Mercat-Bruns, professeure affiliée à l’École de droit de Sciences Po, maîtresse de conférences en droit privé au Conservatoire national des arts et métiers.