Toutes choses inégales par ailleurs

Toutes choses inégales par ailleurs

Une conférence du Printemps de l'économie
  • Le Printemps de l'économie propose des conférences du 18 au 21 mars 2019Le Printemps de l'économie propose des conférences du 18 au 21 mars 2019

Lors de la dernière journée du Printemps de l'économie, le 21 mars 2019, la Mairie du 3è arrondissement de Paris acceuillera dans sa salle des fêtes une journée d'échanges sur le thème "Travail : un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ?". Rendez-vous à 10h30 pour une session sur les inégalités salariales conçue par Hélène Périvier.

Toutes choses inégales par ailleurs

Les écarts de salaires entre femmes et hommes persistent autour de 25% en moyenne en France. Pour lutter contre les inégalités salariales le gouvernement vient de reprendre des mesures visant à déployer une méthodologie commune pour mesurer les écarts de salaire dans les entreprises (de plus 250 salariés). Cette approche devrait permettre d'estimer la part dite inexpliquée des écarts de salaire, qui se situe autour de 9% aujourd'hui. Les entreprises seront alors contraintes de mettre en place une enveloppe de rattrapage visant à corriger. Cette table-ronde vise à discuter de l'efficacité de cette mesure et de sa pertinence : les discriminations se nichent également dans les différences de caractéristiques observables entre femmes et hommes.

Table-ronde avec :

  • Thomas Bréda, Professeur associé à PSE, Chargé de recherche CNRS
  • Anne Boring, Erasmus University Rotterdam
  • Brigitte Grésy, Secrétaire générale du CSEP (Conseil Supérieur de l'Égalité Professionnelle)
  • Hélène Périvier, OFCE, Sciences Po

Animation : Leïla de Comarmond, Les Echos

Retour en haut de page