Séminaire Genre et recherche 2020-2021

Inscrivez-vous !
  • Une étudiante travaille sur son ordinateur © Caroline Maufroid / Sciences PoUne étudiante travaille sur son ordinateur © Caroline Maufroid / Sciences Po

un séminaire transdisciplinaire

Le séminaire Genre et recherche de l’École doctorale, dirigé par Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF-Sciences Po, s’inscrit dans le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po. Il a pour objectif de créer un collectif de réflexion et de recherche autour des travaux des doctorantes et des doctorants, ainsi que des étudiantes et des étudiants de master 1 et 2, s’inscrivant explicitement dans les études dites de genre ou pour lesquels la question des politiques d’égalité est éclairante. L’enjeu est que différentes disciplines dialoguent autour de thèmes ou questionnements communs (enjeux méthodologiques, politique d’identités et d’égalité, lutte contre les discriminations, intersectionnalité, sexualités, politisation, mobilisations …).

Organisation 2020-2021

Les séances seront organisées en ligne sur le modèle d’une table-ronde interactive, des universitaires pouvant être invitées pour présenter leurs travaux et réagir aux présentations de l’avancement des recherches d’étudiantes et d'étudiants. Les doctorantes et doctorants seront invités à coordonner une séance et à envoyer un texte court en amont de la séance dans laquelle elles et ils interviendront.

Une première séance sera consacrée aux choix des thèmes qui structureront les différentes séances. Le propos est de faire le lien entre les cinq disciplines enseignées à Sciences Po (droit, économie, histoire, science politique, sociologie) en accompagnant les étudiantes et étudiants dans l’apprentissage des méthodes de la recherche et dans leur production scientifique.

La première séance du séminaire aura lieu en ligne le vendredi 23 octobre 2020 de 9h00 à 13h00 (CET).

Pour vous y inscrire, merci d'écrire à Réjane Sénac (rejane.senac@sciencespo.fr) et Katia Dumoulin (katia.dumoulin@sciencespo.fr).