Accueil>Mesurer les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche

22.11.2021

L’année 2021 a été marquée par la mise en lumière, notamment via les réseaux sociaux, de violences sexistes et sexuelles subies, surtout par des femmes, durant leur cursus d’études supérieures. L’existence de ces violences est largement documentée mais les connaissances restent parcellaires, notamment s’agissant de la quantification de ces violences dans leur diversité.

Jeudi 16 décembre 2021, le Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po a ouvert une discussion sur les outils nécessaires pour mesurer l’ampleur des violences sexistes et sexuelles et évaluer les dispositifs de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur et la recherche. Il s’agissait d’échanger sur les protocoles d’évaluation et sur les méthodes de collecte de données transversales permettant de mieux comprendre les ressorts des violences sexistes et sexuelles et leurs spécificités selon les contextes dans lesquels elles émergent.

En présence de :

• Mathieu Arbogast, chargé de projet à la Mission pour la Place Des Femmes du CNRS
  • Anne-Laure Humbert, directrice du Centre for Diversity Policy Research and Practice d’Oxford Brookes University, membre du projet européen UniSAFE
  • Myriam Kaddouri Espinasse, vice-présidente de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’enseignement supérieur (OBVSS)
  • Amandine Lebugle, chercheuse ayant participé au volet “Universités” de l’enquête Virage de l’Ined
  • Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po, membre du Conseil de direction de la Cité du genre

(Re)voir la conférence