L'égalité sans condition

Réécouter la conférence
  • Réjane Sénac et Vincent Edin présentent l'ouvrage ©Éditions Rue de l'échiquierRéjane Sénac et Vincent Edin présentent l'ouvrage ©Éditions Rue de l'échiquier

Le 6 mars 2019, le Centre de recherches politiques de Sciences Po, les Éditions Rue de l’échiquier et PRESAGE ont organisé une conférence-débat à l’occasion de la sortie de "L’égalité sans condition", le nouvel ouvrage de Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF Sciences Po.

Èvènement en présence de l’autrice et de :

• Elsa Dorlin, philosophe, professeure des universités (Paris 8), Abigail R. Cohen Fellow 2018-2019 au Columbia Institute for Ideas and Imagination, médaillée de bronze du CNRS pour ses travaux sur le genre et l'épistémologie féministe, autrice de "Se défendre : une philosophie de la violence" (La Découverte, 2017).
  • Vincent Edin, journaliste indépendant et essayiste, directeur de la collection Les Incisives aux éditions Rue de l'échiquier.

Écouter la conférence

L'égalité sans condition. Osons nous imaginer et être semblables

À propos de l’ouvrage "L’égalité sans condition"

« La diversité, c’est bon pour le business. »

« Si Lehman Brothers avait été Lehman Sisters, il n’y aurait pas eu la crise. »

Ces slogans, associant l’inclusion des femmes et des personnes racisées à une plus-value, concourent-ils à faire de l’égalité, principe fondateur du pays des droits de l’H(h)omme, une réalité ?

Réjane Sénac montre que cette marchandisation de l’égalité participe de la reproduction d’une société inégalitaire. À travers une lecture critique de la devise républicaine, elle propose de dépasser un héritage fondé sur la complémentarité sexuée ou racisée. S’imaginer comme un·e semblable est, selon elle, la condition pour que chacun·e puisse s’épanouir.