Le soin, le sale, le service

Le soin, le sale, le service

Un texte de Geneviève Fraisse
  • Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe CC BY-SA 4.0Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe CC BY-SA 4.0

En juin 2020, pendant la pandémie mondiale de Coronavirus Covid-19, les Éditions du Seuil publient des Cahiers éphémères et irréguliers pour saisir ce qui nous arrive et imaginer les mondes de demain. Geneviève Fraisse, philosophe de la pensée féministe, membre du Comité scientifique du Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre (PRESAGE) de Sciences Po, a participé à cet ouvrage collectif.

L'importance des mots

Intitulé "Le soin, le sale, le service", le texte de Geneviève Fraisse élargit le champ de vision sémantique et interroge notamment les mots de "service", "mot à usage multiple et polysémique", de "soin" et de "lien".

"Revenons en arrière : l'espace familial, domestique, fut le creuset ancien de notre imaginaire récent ; service va avec "servante" et "serviteur", autre nom du, ou de la, domestique. Pour le dire vite, ce mot désigne alors la dépendance, on servait le roi comme on sert le bourgeois, ce mot est le signe d'une hiérarchie sociale, d'une part, d'une infériorité de condition, d'autre part. Cela s'appelle l'inégalité." — Geneviève Fraisse, "Le soin, le sale, le service" dans Par ici la sortie ! n.1 (Seuil, 2020)

Que fait-on du service en démocratie ?

Dans le prolongement de ses travaux de recherche sur le service domestique (Service ou servitude, essai sur les femmes toutes mains, Le Bord de l’eau, 2009; publication augmentée de Femmes toutes mains, essai sur le service domestique, (1979)), Geneviève Fraisse analyse la crise sanitaire et la période de confinement au prisme de l'égalité et des liens interhumains.

"Il n'y a pas de soin sans service. Il n'y a pas de soin dans l'espace public (ni dans l'espace privé) sans qu'on ne doive s'interroger sur la place que le soin/service occupe dans nos sociétés. Alors, soudain, le mot service bute sur le mot égalité. Comment les conjuguer ?" — Geneviève Fraisse, "Le soin, le sale, le service" dans Par ici la sortie ! n.1 (Seuil, 2020)

En savoir plus

Retour en haut de page